samedi, 7 septembre 2024
DiasporadzCultureA lire : L'Aube des damnés de Mohamed Arroudj

A lire : L’Aube des damnés de Mohamed Arroudj

Le roman L’Aube des damnés de Mohamed Arroudj, enseignant installé au Québec, vient de paraître sur KDP d’Amazone.

L’Aube des damnés de Mohamed Arroudj, disponible en versions numérique et brochée (papier), est un roman à lire et à faire lire.

L’auteur, Mohamed Arroudj, qui vit et enseigne au Québec depuis 2007, s’est inspiré des événements tragiques qui ont lieu à Gaza, en Palestine.

L’Aube des damnés raconte l’histoire d’Anouar, un jeune garçon, « qui a échappé à la mort à plusieurs reprises ».

« Sa famille est décimée et il est seul au monde, livré à lui-même. Il erre dans une ville déserte dont nombre de quartiers ne sont plus que ruines. Il rencontre des secouristes qui le conduisent à l’hôpital où il assiste à des scènes terribles qui le traumatisent et le poussent à fuir les lieux. Il s’installe dans une place mitoyenne de l’hôpital où se trouvent déjà plusieurs personnes », écrit Mohamed Arroudj.

« Anouar ne tardera pas à rencontrer un jeune garçon nommé Hassan qui a vécu les mêmes drames que lui. Ils se lient d’amitié assez vite et vivent des aventures invraisemblables dans le chaos ambiant. Ils doivent trouver gîte et nourriture dans des lieux où l’on manque de tout. Pendant des jours, ils doivent traverser des quartiers en ruines livrés aux chiens errants et à la violence à la recherche de nourriture. Il leur arrive de manger à leur faim certains jours et de se contenter de quelques biscuits ou d’un fruit d’autres jours. Pour le gîte c’est une autre aventure quotidienne. Ils passent leurs nuits à la belle étoile dans des lits de fortune. »

« Un soir, leur périple quotidien se termine sur une place publique investie par une assistance nombreuse. Sur place, ils font la connaissance d’un groupe d’adultes dont Saïd et Marwan qui les adoptent et les arrachent à la rue. Marwan décide de les héberger dans son abri de fortune qu’il occupe avec Houda, son épouse et Walid son fils dans un camp de déplacés. »

« Cette rencontre va bouleverser radicalement leur vie. Ils ne tarderont pas à s’impliquer dans la vie sociale des camps où ils résident. Avec l’aide de Marwan, ils créent un centre d’activités pour les enfants du camp qui va connaître un succès formidable. »

« La situation désastreuse de leur contrée les pousse à s’engager dans un mouvement politico-social nébuleux où ils prennent rapidement une place importante. Ils mènent avec leurs mentors Saïd et Marwan un combat pour la justice, la liberté et une paix juste. » 

« L’histoire est truffée de nombreux passages oniriques, de drames bouleversants et de dialogues enrichissants. Les multiples aventures qu’ils vont vivre et les nombreuses scènes auxquelles ils vont assister constituent des moments d’intenses suspenses avec des évolutions imprévisibles et des dénouements spectaculaires. »

L’auteur de l’Aube des damnés, Mohamed Arroudj, est né en 1966 à Tichy (Béjaïa) en Algérie. Il quitte l’Algérie en 2001 où il était professeur de français au lycée pour rejoindre la France et y poursuivre des études en littérature française. En 2007, Mohamed Arroudj s’installe au Québec où il enseigne la langue française au secondaire.

En Algérie, il a également travaillé comme journaliste dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires. Il est auteur de plusieurs contributions sur la situation politique en Algérie et l’actualité internationale, sur les réseaux sociaux.

Synthèse Samira B. B.

À LIRE AUSSI

1 COMMENTAIRE

  1. Un roman extraordinaire,qui plonge le lecteur directement dans le quotidien invivables du peuple palestinien,et décrit les souffrance des enfants Gazaouis pendant ce périple depuis le 7 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires