jeudi, 21 novembre 2024
DiasporadzPolitiqueAir Algérie : cap sur l’arabisation et le remplacement du français par l’anglais

Air Algérie : cap sur l’arabisation et le remplacement du français par l’anglais

La compagnie nationale aérienne Air Algérie a opté pour l’arabisation dans toutes ses correspondances officielles et le remplacement du français par l’anglais.

L’arabisation tout comme le remplacement du français par l’anglais concernera les discours du PDG d’Air Algérie, les correspondances avec les ambassades des pays étrangers accréditées en Algérie et les administrations, révèle le journal arabophone Echorouk.

Le personnel de la compagnie aérienne nationale sera formé dans la langue de Shakespeare, considérée comme la langue étrangère la plus en usage.

Selon le journal Echourouk, Air Algérie tient à réaffirmer « l’appartenance au pays » et son attachement à « l’identité nationale » et ce, conformément à la Constitution qui stipule que la langue arabe est la « langue nationale et officielle de l’État ».

De ce point de vue, pourquoi Air Algérie fait peu de cas de Tamazight (la langue berbère) qui est aussi une langue nationale et officielle depuis la révision constitutionnelle de 2016 ?

Pourquoi Air Algérie tient-elle mordicus à utiliser l’anglais et à bannir la langue française pourtant en usage dans la diaspora algérienne, clientèle naturelle de la compagnie nationale de transport aérien ?

À LIRE AUSSI
La justice française condamne Air Algérie dans une affaire d’intoxication alimentaire

L’approche idéologique d’Air Algérie

On l’aura compris, les arguments avancés pour justifier l’arabisation des communications d’Air Algérie et le remplacement du français par l’anglais relèvent plus de motivations idéologiques que de considérations commerciales et compétitives.

Ce n’est certainement pas l’arabisation qui permettra de faire baisser les prix des billets d’Air Algérie, d’améliorer ses qualités de service, de proposer à la diaspora algérienne plus de dessertes…

La compagnie aérienne nationale appliquerait même sur la ligne Alger-Paris des prix de billet dix fois supérieurs au coût de revient, suivant la référence internationale en la matière, selon les révélations du député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, au site TSA.

Selon lui, la compagnie algérienne facture le billet aller-retour entre Alger et la capitale française à plus de 700 euros, alors que 70 euros suffisent pour amortir toutes les charges.

Mais pour toutes ces questions sérieuses, la clientèle d’Air Algérie doit prendre son mal en impatience.

À LIRE AUSSI
Remplacer le français par l’anglais est un acte irréfléchi et irresponsable

Le PDG de la compagnie nationale, fraichement installé, a chargé une commission ad hoc pour trouver des solutions dans un délai de deux mois !

Le PDG d’Air Algérie met le cap sur l’arabisation et le remplacement du français par l’anglais

Dès sa nomination, le 7 février dernier, à la tête d’Air Algérie, Hamza Benhamouda a commencé par placer ses hommes à la tête des structures importantes de l’entreprise et lancer son projet d’arabisation.

Tous ses messages aux salariés et au public ont été écrits en langue arabe, note le journal arabophone.

En effet c’est dans la langue d’Al-Mutanabbi que Hamza Benhamouda a rédigé sa lettre aux personnels le 10 février à l’occasion de sa nomination, son message commémorant le crash d’un avion de la compagnie à Tamanrasset en 2003, le message au personnel féminin pour le 8 mars et ceux adressés à l’occasion de la fête de la Victoire, le 19 mars, et du début du Ramadan 2024.

Dans ses correspondances avec les représentations diplomatiques étrangères, la compagnie aérienne algérienne utilise désormais une double copie : une copie originale en langue arabe et une autre dans la langue du pays concerné, toujours selon Echorouk.

S. A.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires