Site icon Diasporadz

Algérie – Libéria (5-1, CAN 2025) : les Fennecs offrent un récital 

Algérie libéria CAN

Mohamed Amoura, passeur et buteur, a grandement contribué à la victoire de l'Algérie sur le Libéria. Photo FAF

Dans le somptueux stade Hocine-Aït-Ahmed en fusion, l’Algérie a conclu, dimanche 17 novembre 2024, les éliminatoires de la CAN 2025 en beauté en atomisant le Libéria sur le score de 5-1.

Cette démonstration offensive de l’Algérie face au Libéria, menée par un collectif inspiré, confirme la supériorité des Verts dans le groupe E (CAN 2025) avec un total de 16 points et leur statut de sérieux prétendants pour le titre continental.

Le tout dans une ambiance survoltée, l’œuvre d’un public ô combien spectaculaire, gratifiant et surtout reconnaissant, rendant un vibrant hommage au feu et regretté Rachid Makhloufi en déployant un grand tifo à l’effigie de ce « gentleman révolutionnaire », légende de l’équipe du FLN et de la grande équipe de Saint-Étienne.

Un faux départ rapidement rectifié

La rencontre a débuté par une douche froide pour les Algériens. Après un poteau trouvé par Kendouci, bien servi par son capitaine Mahrez dès les premières minutes, le Liberia a créé la stupeur en ouvrant le score à la 6ᵉ minute. Dweh, d’un missile imparable, a surpris Alexis Guendouz, plongeant les 50 000 supporters présents dans un bref silence. Mais les Fennecs, piqués au vif, n’ont pas tardé à réagir.

Aïssa Mandi, en véritable leader, a remis les pendules à l’heure à la 20ᵉ minute. Le défenseur, célébrant sa 103ᵉ sélection, a marqué d’un geste plein de sang-froid. Peu avant la demi-heure de jeu,le capitaine, Ryad Mahrez a enfoncé le clou, inscrivant un but inhabituellement de la tête sur un service parfait d’Amine Gouiri,laissant entrevoir une soirée prolifique pour les Verts.

Une deuxième mi-temps en feu d’artifice

De retour des vestiaires, l’Algérie a déroulé. Baghdad Bounedjah, toujours aussi clinique malgré quelques ratés, a inscrit le troisième but à la 64ᵉ minute, portant son total en sélection à 32 réalisations.

Amine Gouiri, impressionnant tout au long de ces éliminatoires, a alourdi la note dix minutes plus tard. Enfin, le virevoltant Mohamed Amoura, entré en fin de match, après avoir délivré une passe décisive pour Gouiri, a scellé le score à 5-1 dans les ultimes secondes du temps additionnel.

Cap sur de nouveaux défis et des ajustements à prévoir

Si la victoire est éclatante, quelques lacunes restent à combler, notamment en termes de cohésion et de rigueur dans le jeu au milieu de terrain. De plus, une légère lenteur dans l’axe défensif et des moments d’hésitation ont parfois permis au Liberia de se montrer dangereux. Des ajustements que le sélectionneur Vladimir Petkovic devra apporter rapidement en vue des prochaines échéances.

Avec 5 victoires et un match nul, l’Algérie conclut ces éliminatoires presque parfaitement et se projette désormais vers la CAN 2025 au Maroc. Cependant, un autre objectif de taille attend les Fennecs : les éliminatoires de la Coupe du Monde, actuellement leaders de leur groupe(G) avec 9 points, reprendront en mars prochain avec deux rencontres importantes, contre le Botswana le 17 mars 2025, puis le Mozambique le 24 mars 2025. Les Verts auront à cœur de maintenir cette dynamique pour s’assurer une place parmi l’élite mondiale et faire vibrer tout un peuple qui respire pleinement ce sport roi.

Hamid Banoune

Quitter la version mobile