Il est tout à fait possible de suivre en direct l’éclipse solaire totale de ce 8 avril tout en étant en Algérie.
Il est vrai que la prochaine éclipse solaire totale du 8 avril 2024 sera plus facilement visible aux États-Unis, au Canada ou au Mexique, qu’en Algérie qui n’est pas sur la trajectoire de ce phénomène.
Mais pas de panique, ce phénomène céleste rare pourra être suivi depuis l’Algérie mais à condition d’être… derrière un écran.
En effet, la Nasa, l’Agence spatiale américaine, propose des retransmissions en direct de l’éclipse sur leur chaîne YouTube et sur leur compte Twitch. Vous n’aurez qu’à cliquer sur les liens hypertextes pour vous connecter.
La diffusion débutera à partir de 19h (heure d’Alger) jusqu’à 22h pour suivre toute la trajectoire de l’éclipse. Au programme : échanges et décryptage avec des invités experts d’astronomie, et aperçu de l’éclipse depuis l’intérieur du télescope.
Si la météo est bonne, la Nasa pourrait aussi partager des images de l’éclipse sous différents angles.
Il sera aussi possible de poser des questions dans le chat de la vidéo et d’avoir une chance d’obtenir une réponse en direct (utiliser le hashtag #askNASA).
À LIRE AUSSI |
Séfar, la cité mystérieuse des Djinns |
Par ailleurs, MétéoMédia, une chaîne de télévision du Québec consacrée à la météorologie, diffusera aussi une émission spéciale à la télévision et sur sa chaîne YouTube.
On pourra y suivre l’évolution de l’éclipse en continu, avec des commentaires et les réactions en direct des Québécois (à suivre à partir de 20h44 heure algérienne).