Le gymnaste franco-algérien Adam Cogat a décidé de suivre l’exemple de Kaylia Nemour, en abandonnant les couleurs de la France pour défendre celles de l’Algérie.
Adam Cogat, gymnaste franco-algérien, explique, dans un témoignage à Ouest-France, comment la championne du monde Kaylia Nemour lui a « ouvert les yeux » et l’a convaincu de changer de nationalité sportive et d’arborer les couleurs de l’Algérie, le 28 février dernier, alors qu’il a toujours représenté la France.
Après un bras de fer avec la Fédération française de gymnastique (FFG), l’Avoinaise Kaylia Nemour a obtenu en mai 2023 la nationalité sportive algérienne, celle de son père Jamel Nemour.
C’est ainsi qu’elle participe sous la bannière de l’Algérie aux Championnats d’Afrique à Pretoria, et décroche la médaillée d’or du concours général individuel et la médaillée de bronze par équipes, se qualifiant ainsi pour les Championnats du monde 2023 et pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Le samedi 24 février dernier, Kaylia Nemour remporte carrément la médaille d’or au concours des barres asymétriques de l’étape de Cottbus (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde 2024 de gymnastique.
Dans le cas d’Adam Cogat, il n’y a pas eu de différend avec la Fédération française de gymnastique (FFG). « On a discuté et ils ont respecté mon choix. Je les en remercie. Il y a peut-être eu des problèmes, mais la FFG reste une très belle Fédération, avec de très bonnes personnes », souligne le gymnaste de 20 ans.
Adam Cogat : « Je n’ai jamais été appelé chez les séniors »
Le problème s’est posé avec sa non-convocation en équipe de France séniors alors qu’il a brillé en catégories jeunes : deux titres de champion de France U16 et U18 et trois médailles aux championnats méditerranéens juniors en 2019.
« Je pense avoir fait de mon mieux avec l’équipe de France, avec qui j’ai fait de nombreuses compétitions chez les juniors, mais je n’ai jamais été appelé chez les seniors », explique Adam Cogat.
« Je suis parti pour ça car avec l’Algérie je vais avoir beaucoup plus d’opportunités de concourir à l’international », regrette-t-il. « J’avais un peu l’impression de m’entraîner et de ne jamais avoir de concret derrière, d’opportunités de m’exprimer », explique Adam.
C’est ainsi que l’idée d’opter pour la nationalité sportive algérienne qui « a toujours été dans un coin de (sa) tête » a refait surface, aidé en cela par l’exemple de Kaylia Nemour qui a réussi à relancer sa carrière sportive.
« Kaylia Nemour m’a ouvert les yeux. Quand j’ai vu à quel point elle brillait à l’international depuis son changement de nationalité sportive, son parcours a été une source d’inspiration », témoigne Adam Cogat qui précise qu’elle « a permis de faire naître un sentiment d’espoir chez beaucoup de personnes ».
« Il y a beaucoup de discriminations »
« Elle m’a dit que je n’aurai aucun regret et que j’allais pouvoir m’exprimer comme je le souhaite, dans le sens où mon travail allait payer au bout d’un moment », confie-t-il à Ouest France.
« De nos jours, il y a beaucoup de discriminations pour plein de choses et j’aimerais montrer que d’un côté ou de l’autre, on doit être unis, s’enrichir en découvrant de nouvelles cultures », estime le jeune Adam Cogat.
« En tant que Franco-Algérien, cette nouvelle tournure dans ma carrière vient aussi créer mon identité », promet-il.
L’accueil chaleureux qui lui a été fait en Algérie l’a convaincu qu’il a fait le bon choix et encouragé à aller de l’avant : « En termes de résultats, je n’ai encore rien chez les seniors… Mais j’ai l’impression que les Algériens prennent leurs athlètes comme si c’était des stars. »
Le Franco-Algérien ne regrette pas non plus sa non-participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après le boycott par la Fédération algérienne des championnats d’Afrique tenus au Maroc du 30 avril au 7 mai.
« Je n’ai pas de regret car aller aux Jeux Olympiques sans avoir fait une seule sortie internationale chez les seniors, ça aurait été un exploit », confie le jeune Adam qui dit cibler les Jeux Olympiques de 2028.
Samira B. B.
Comment voulez vous qu’ils se sentent completement francais comme tout le monde ,stigmatisé depuis plusieurs annees par les medias ,le racisme ne se cache plus ,il se revendique. Sans parler des problemes qui devraient pas éxister vu que le pays ewt celui des droits des hommes ,sur le papier car la realite est tout autre. Le FN est le 1er parti .Ce sont les enfants issus de l’immigration qui m’irrite car grandir en etant toujours le mal du pays est juste inhumain.