Site icon Diasporadz

Café L’Impondérable : « Des mots en quête de sens » du poète Reski

Le poète Rezki Rekaï, dit Reski, au café littéraire parisien de l’Impondérable.

Le poète Rezki Rekaï, dit Reski, au café littéraire parisien de l’Impondérable. Photo Diasporadz

Répondant à l’invitation de l’écrivain Youcef Zirem au café littéraire de l’Impondérable, le poète Rezki Rekaï, dit Reski, nous a permis d’assister à un débat de qualité, aux échanges éclairés et apaisés dans une atmosphère conviviale et fraternelle.

Rezki Rekaï, dit Reski, est un poète qui sort des sentiers battus, tant il est vrai, il n’y a pas de différence entre ce qu’il écrit et ce qu’il est, c’est un homme gentil, d’une grande humilité, toujours souriant, au verbe tranchant, sa présence rassurante se fait remarquer car Reski connaît la valeur de l’amitié.

Reski est cet intellectuel humble qui a fait de la poésie un art de vivre et une manière d’être, c’est le poète errant qui sait d’où il vient et qui sait où il va puisant dans l’inspiration, la verve, la beauté, pour chaque mot, et la force pour chaque vers assainissant l’air rendant respirable l’atmosphère. Reski avance le pas assuré, écartant le doute et la peur, il sait qu’il est le fils de l’instant bravant le temps.

Originaire du village Igariden, Maâtkas, la poésie a toujours été pour lui comme une fidèle amie, qui l’aide à respirer et à traverser les nuages que tisse la vie sur nos cieux et nos routes.

À LIRE AUSSI
Café L’Impondérable : plongée dans l’histoire franco-algérienne avec Hugues Robert et Tarik Mira

Répondant à l’invitation de l’écrivain Youcef Zirem au café littéraire de l’Impondérable, une rencontre littéraire devenue maintenant depuis de longues années incontournable, au 320 rue des Pyrénées dans le XXe arrondissement tous les dimanches à 18h, nous avons assisté à un débat de qualité, aux échanges éclairés et apaisés dans une atmosphère conviviale et fraternelle.

Reski est venu cette fois présenter son nouveau recueil intitulé « Des mots en quête de sens », un titre évocateur, qui interroge, guide et déroute par sa portée philosophique qui nous invite à une halte salvatrice dans un monde meurtri qui se cherche.

Les échanges étaient lumineux, posant des questions, cherchant des réponses, cherchant les fleurs écartant les ronces, Youcef Zirem a mené le débat avec élégance et excellence comme toujours. L’assistance écoutait dans un silence quasi spirituel tant le sujet interpelle le cœur et l’esprit. Reski comme à son habitude accueillait les questions du public avec une joie, celle de l’amitié retrouvée.

Reski est ce fils de commerçant qui a fait des études en économie et gestion d’entreprise à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, avant de continuer ses études en France où il a obtenu en 2008 un Diplômé de troisième cycle en Audit et contrôle de gestion à l’INSEEC Paris.Mais c’est la littérature et la poésie en particulier qui le passionnent. La poésie est devenue pour lui comme un second souffle.

Chaque poème témoigne d’un vécu et d’un chemin parcouru, chaque vers est comme une respiration salutaire de la terre au ciel. Reski, les ailes déployées déchirant les brumes pour l’éclaircie d’une liberté célébrée par chaque poème.

À LIRE AUSSI
Brahim Saci au café L’Impondérable : « Les poèmes sont mes ailes et ma prison »

Reski nous invite à un retour vers soi, vers une quête spirituelle pour remplir nos yeux de l’immensité du ciel, vers une quête de sens censée nous sauver de la dérive et du naufrage, pour retrouver des valeurs qui nous rapprochent du cœur pour essuyer nos pleurs.

Reski est un poète qui est dans le monde avec ces défis et ses espérances, un proverbe africain dit «si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d’où tu viens », mais Reski n’oublie pas d’où il vient, ses valeurs berbères kabyles plusieurs fois millénaires l’aident à mieux voir et à appréhender l’exil dans toute son étendue.

La lecture de « Des mots en quête de sens » replace l’humain dans sa dimension d’être pensant. « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant ». Cette citation de Blaise Pascal, philosophe du XVIIe siècle, souligne à la fois la faiblesse et la grandeur de l’homme. Reski sait d’où il vient et sait où il va parfois magnifiant mais éclairant par l’élan poétique et spirituel le chemin à parcourir, quel que soit le temps.

Brahim SACI

Quitter la version mobile