vendredi, 29 novembre 2024
DiasporadzInternationalCharniers de Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à « des enquêtes immédiates et indépendantes »

Charniers de Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à « des enquêtes immédiates et indépendantes »

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos sur demande de l’Algérie pour examiner le dossier des charniers découverts à Gaza.
  • Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont souligné « l’importance de permettre aux enquêteurs d’accéder sans entrave à tous les sites de charniers à Gaza ».

Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont adopté, vendredi soir 10 mai, à l’unanimité, une déclaration proposée par l’Algérie, appelant à « des enquêtes immédiates, indépendantes, approfondies, transparentes et impartiales » concernant les charniers qui continuent d’être découverts dans la bande de Gaza.

Réunie, mardi à huis clos, sur demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné la question des charniers découverts, ces derniers jours, dans les hôpitaux de Gaza attaqués par l’armée israélienne, où plus de 500 corps ont été exhumés.

Dans ce texte, les membres du Conseil de sécurité « se sont déclarés profondément préoccupés par les informations » faisant état de la découverte de charniers dans les hôpitaux Nasser et Al-Shifa de Gaza et ses alentours, où plusieurs centaines de corps, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, étaient enterrés.

Ils ont également souligné « l’importance de permettre aux enquêteurs d’accéder sans entrave à tous les sites » où se trouvent ces charniers à Gaza.

À LIRE AUSSI
Charniers découverts à Gaza : l’ONU et l’UE veulent une « enquête »

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance « que ceux qui violent le droit international répondent de leurs actes ».

Ils demandant ainsi « à toutes les parties de s’acquitter strictement des obligations qui leur incombent en vertu du droit international », y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne la protection des civils.

Ils ont noté aussi qu’il importait de permettre « aux familles de savoir ce qu’il était advenu de leurs proches disparus et où ils se trouvaient conformément aux dispositions du droit international humanitaire ».

À LIRE AUSSI
Bernie Sanders aux médias : « Il est temps de se concentrer sur la violence extrême à Gaza »

Application des résolutions de l’ONU

Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité ont également souligné que toutes les parties devaient appliquer immédiatement et intégralement les résolutions onusiennes 2728 (2024), 2720 (2023) et 2712 (2023), afin d’alléger les souffrances du peuple palestinien.

Ce samedi 11 mai, les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé la découverte de « 80 corps dans 3 fosses communes dans les cours du complexe médical d’Al-Shifa, le plus grand de Gaza ».

Selon la même source, jusqu’à présent, « plus de 520 corps ont été retrouvés dans 7 fosses communes dans les hôpitaux de la bande de Gaza, au cours des derniers mois » après le retrait des forces israéliennes d’Al-Shifa, du complexe médical Nasser et de l’hôpital Kamal Adwan, et d’autres.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires