L’Algérie et le Mozambique ont signé, ce jeudi 29 février, plusieurs accords de coopération, dont l’annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, avec son homologue mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre l’Algérie et le Mozambique.
Les accords de coopération signés au siège de la Présidence de la République concernent la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale, outre le secteur de l’énergie et l’annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.
« Les deux pays, membres non permanents au Conseil de sécurité onusien, ont une convergence totale de leurs vues et positions sur l’ensemble des questions, notamment les questions palestinienne et sahraouie », a indiqué Abdelmadjid Tebboune, dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue mozambicain.
Les deux présidents ont procédé à « un échange de vues sur plusieurs développements internationaux et régionaux, notamment la situation dans la région du Sahel et des Grands Lacs, ainsi que les dangereux développements au Proche-Orient et les massacres quasi quotidiens perpétrés par l’occupation sioniste contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza ».
« Nous réitérons notre soutien absolu au droit du peuple palestinien frère à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods pour capitale », a déclaré le président de la République.
S’agissant de la question du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, le président de la République a souligné « l’impératif de trouver une solution juste et durable garantissant au peuple sahraoui son légitime droit à l’autodétermination ».
Le président de la République a, en outre, réaffirmé la « solidarité et le soutien de l’Algérie à la République du Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », réaffirmant « la disponibilité de l’Algérie à partager son expertise en la matière ».
Il a, enfin, indiqué avoir convenu avec son homologue mozambicain « de la réactivation du mécanisme de coopération disponible pour réaliser les objectifs communs des deux pays, notamment la tenue de la 6e session de la Commission mixte dans les plus brefs délais ».
Synthèse S. A.