Site icon Diasporadz

Diaspora algérienne – CNR : les avantages de l’adhésion au système national de retraite

Diaspora algérienne - CNR : les avantages de l'adhésion au système national de retraite

L'adhésion des membres de la diaspora algérienne à la CNR peut se faire via un portail dédié à cet effet. Photo montage

La Caisse nationale des retraites (CNR) a indiqué, jeudi 21 mars, que l’adhésion volontaire des membres de la diaspora algérienne au système national de retraite leur ouvrait droit à plusieurs avantages.

Dans une vidéo explicative, la CNR a précisé que «l’adhésion volontaire au système national de retraite» pour les membres de la diaspora algérienne «exerçant une activité professionnelle hors du territoire national leur ouvre droit à une pension ou une allocation de retraite».

Cette adhésion permet également «aux concernés ainsi qu’à leurs ayants droit de bénéficier d’une couverture sociale comme le remboursement des médicaments et le congé de maternité».

En ce qui concerne les conditions d’adhésion, les personnes intéressées «doivent avoir la nationalité algérienne, être inscrites auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, exercer une activité professionnelle salariée ou analogue et/ou une activité professionnelle soumise au régime de non salarié, être âgées de moins de 55 ans à la date d’adhésion et ne doivent pas être soumises à l’adhésion obligatoire au système national de retraite», a expliqué la même source.

L’inscription se fait via le portail électronique https://teledeclaration.cnas.dz, et à travers le dépôt d’un dossier (papier ou électronique) constitué d’une copie de la carte d’enregistrement au consulat, d’un extrait de naissance, d’une copie de la première page du passeport et d’un document attestant de la situation professionnelle de l’intéressé, a ajouté la CNR.

Le paiement de la cotisation «se fait tous les trois (3) mois par carte bancaire internationale en devise convertible sur un compte bancaire ouvert au profit de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS)», conclut la même source.

Quitter la version mobile