A la mémoire du journaliste Zoheir Aberkane, nous reproduisons ci-dessous le témoignage de Mahmoud Rechidi, militant socialiste et ex-secrétaire général du Parti socialiste des travailleurs (PST)1.
Notre ami et camarade le journaliste Sayah Chamseddine, alias Zoheir Aberkane, nous a quitté ce matin. J’en suis affligé et trop triste.
On s’est connu au tout début des années 1980 à l’Université d’Alger où il était inscrit à l’ILE en lettres françaises. C’étaient les années de lutte, de rêve et de poésie.
A partir des années 1985/1986, il nous a rejoint dans la clandestinité au sein du Groupe Communiste Révolutionnaire (GCR), devenu à partir de 1989 Parti Socialiste des travailleurs (PST).
À LIRE AUSSI |
Zoubida Assoul : «Les conditions pour la tenue d’une élection n’ont jamais été réunies en Algérie» |
On a milité ensemble au sein du Mouvement des Journalistes Algériens (MJA) à partir de 1988, notamment pendant le soulèvement d’Octobre de la même année.
Ce n’est qu’au milieu de la période terrible des années 1990 où il a décidé de se consacrer beaucoup plus à son métier de journaliste et d’éditeur.
Il est resté proche et sympathisant du PST et n’a jamais renoncé à l’idéal socialiste.
Pendant le Hirak, au-delà de son formidable travail de journaliste authentique et indépendant, il a été l’un des piliers du « Réseau contre la répression ».
Ses dernières salves, il y a encore quelques jours sur Facebook, étaient lancées contre les retournements politiques opportunistes dans la foulée de la prochaine présidentielle.
Je suis particulièrement affligé par sa disparition. C’est trop triste.
Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses amis et ses camarades.
Adieu l’ami, le camarade !
L’enterrement aura lieu demain au cimetière d’El Alia.
Mahmoud Rechidi
- Le Parti socialiste des travailleurs (PST) est une organisation politique de gauche suspendue sur ordonnance du Conseil d’Etat en janvier 2022. ↩︎