Des tags anti-musulmans ont été découverts mardi 28 mai sur la mosquée Koba dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, a rapporté la grande mosquée de Lyon qui dénonce « le sentiment d’impunité ».
En effet, la mosquée Koba dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, a été encore une fois fois la cible de tags islamophobes, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mai 2024, indique la grande mosquée de Lyon qui dénonce « des écrits anti-musulmans » et le « sentiment d’impunité » du ou des auteurs.
Dans une réaction sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « condamne fermement les tags anti-musulmans commis contre la mosquée de la Croix-Rousse, à Lyon ».
« Les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour retrouver les auteurs et les présenter à la justice », a promis le ministre de l’Intérieur.
Le Conseil français du culte musulman a pour sa part condamné « fermement cet acte abject ». Il note une « recrudescence de ces actes haineux ».
« Des inscriptions anti musulmanes ont été découvertes sur les murs de la mosquée de la Croix Rousse à Lyon dans la nuit du 27 au 28 mai. Le CFCM condamne fermement cet acte abject et exprime son soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et responsables de la mosquée. Face à là recrudescence de ces actes haineux, le CFCM appelle toutes les mosquées de France à l’extrême vigilance », écrit le CFCM sur le réseau X.
Sentiment d’insécurité chez la communauté musulmane
Les actes islamophobes, anti-arabes et anti-musulmans, se multiplient ces derniers temps en France et eu Europe, créant un sentiment de peur et d’insécurité chez la communauté musulmane.
Ce n’est pas la première fois que la mosquée Koba dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon est victime d’actes de vandalisme islamophobe.
La phrase « L’islam est antisémite » a été inscrite à la bombe de peinture noire sur la façade de cette mosquée le 15 novembre 2023. Le président de la mosquée avait déposé plainte pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».
« On se trouve face à une montée d’actes islamophobes et antisémites qui n’ont pas lieu d’être sur le sol français », avait-il déploré.
Une enquête de police a été ouverte. Mais, en l’absence de caméras de vidéosurveillance à proximité de la mosquée, le travail des enquêteurs a du mal à avancer.
Samira B. B.