Le figure complexe de l’émir Abdelkader, premier opposant à la colonisation de l’Algérie, héros de la résistance algérienne avant d’être décoré par la France de la Légion d’honneur française en 1860, ressurgit aujourd’hui à la faveur des efforts de Paris et d’Alger pour apaiser leurs « mémoires brisées ».
L’Algérie fait de la restitution d’un sabre et du burnous de l’émir Abdelkader une des conditions de la visite en France, plusieurs fois repoussée, du chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’AFP.
La restitution de ces objets et d’autres « biens symboliques » de l’émir, comme son Coran ou sa tente, fait également partie des discussions au sein de la commission d’historiens franco-algérienne mise sur pied par les deux pays en 2022.
Fin janvier, les membres algériens de cette commission se sont rendus au château d’Amboise sur les traces, difficilement repérables, de l’émir.
« Il y a très peu de signes qui rendent perceptible sa captivité et cela crée parfois de la frustration chez ceux qui viennent se recueillir », reconnaît Marc Métay, historien et directeur du château. Les pièces du logis où l’émir et sa suite étaient emprisonnés ont ainsi été réagencées pour refléter d’abord l’époque de la royauté.
Dans les jardins, des stèles funéraires en arabe rendent certes hommage à 24 proches de l’émir décédés à Amboise mais le château travaille à différents projets pour mieux expliquer cette captivité, qui n’avait rien d’une sinécure.
« Quand on était petits à l’école, on entendait qu’il vivait une vie de châtelain mais c’était tout à fait le contraire, il était balloté et enfermé, lui qui était habitué aux grandes chevauchées », dit à l’AFP Amar Belkhodja, auteur algérien d’ouvrages sur l’émir.
« Il faut regarder l’histoire de sa captivité en face », complète M. Métay, « même s’il peut y avoir des difficultés liées à l’hypersensibilité du sujet ».
En Algérie, des historiens redoutent que l’émir ne soit figé en France dans sa posture de « perdant magnifique » au détriment de sa fibre insurrectionnelle. Et en France, la célébration d’un héros algérien et musulman a fait des remous, comme en témoigne la dégradation en 2022 à Amboise d’une oeuvre qui venait d’être érigée à sa mémoire.
Le casse-tête juridique
La restitution de ses objets relève par ailleurs du casse-tête.
Le sabre et le burnous réclamés par Alger appartiennent au musée français de l’Armée, qui affirme à l’AFP être entré en leur possession de manière régulière: le premier aurait été remis par l’émir en 1847 et le second offert par son fils.
« Les œuvres considérées (burnous, sabre…) ont été acquises légalement par l’Etat français par don de la famille d’Abdelkader », estimait Jean-Luc Martinez, l’ex-directeur du Louvre, dans un rapport de 2021 qui a abouti à l’adoption de deux lois-cadres permettant de déroger à l' »inaliénabilité » des collections publiques pour restituer des biens spoliés par les nazis et des restes humains.
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Pour qu’Alger obtienne satisfaction, il faut désormais que la France adopte un troisième texte autorisant la restitution de biens culturels. Fin janvier, la ministre de la Culture Rachida Dati a assuré qu’elle serait « fière de porter » cette loi mais aucun calendrier n’a été rendu public.
En attendant, la circulation en France des objets liés à l’émir est surveillée de près.
En octobre, les autorités algériennes ont découvert qu’un de ses sabres allait être mis aux enchères en France et en ont fait l’acquisition. La vente aux enchères d’un manuscrit islamique, qui aurait été pris à l’émir par l’armée française en 1842, a elle été annulée après une mobilisation de la communauté algérienne.
« Ce manuscrit était dans le garage d’une famille dont les aïeux étaient en Algérie », affirme à l’AFP le commissaire priseur Jack-Philippe Ruellan qui a annulé la vente du document, finalement cédé aux autorités algériennes. « C’est important que ces objets reviennent dans les meilleures mains possibles ».