Site icon Diasporadz

France : des dattes importées d’Israël vendues sous l’étiquette « Algérie »

France : des dattes importées d’Israël vendues sous l’étiquette «Algérie»

Des dattes importées d’Israël vendues sous l’étiquette «Algérie» en France à un Carrefour. Photo DR

Des produits importés d’Israël, à l’instar des dattes, sont commercialisés frauduleusement en France sous l’étiquette « Algérie », ont révélé cette semaine certains sites d’information.

Avis aux inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : des enseignes de la grande distribution en France retirent les étiquettes indiquant « Israël » des emballages des dattes et les remplacent par celles indiquant une origine « Algérie ».

Les clients sont ainsi induits en erreur sur l’origine du produit. Ce qui constitue un délit de pratique commerciale trompeuse punissable d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros.

C’est le cas des dattes Mejdoul produites en Israël vendues, à Carrefour City de Evry en France, comme étant originaire d’Algérie. Alors que cette variété de datte n’y est que trop peu cultivée et encore mois exportées dans l’Hexagone.

À lire aussi
Massacre lors d’une distribution d’aide à Gaza : la France dénonce «  des tirs israéliens injustifiables »

Comme on peut le constater sur la photo publiée par le site Europalestine, les employés du Carrefour ont même oublié de retirer le petit logo de la marque Shlomo au centre de la cagette.

Les employés du Carrefour ont même oublié de retirer le petit logo de la marque Shlomo au centre de la cagette. Photo DR

« Voici un exemple flagrant de tromperie volontaire et grossière sur les dattes Medjoul exportées par Israël et cultivées sur des terres palestiniennes », lit-on sur le site d’Europalestine.

Il faut noter que les dates sont particulièrement prisées pendant le mois de ramadan par la communauté française de confession musulmane.

Cette communauté, affectée par les massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne, est plus encline à boycotter les produits de la colonisation israélienne. Ce qui expliquerait qu’on lui dissimule l’origine des produits commercialisés.

Samira B. B.

Quitter la version mobile