Une tête de cochon a été déposée, dimanche 10 mars, devant la porte d’entrée de la mosquée de Saint-Omer, dans l’extrême nord de la France.
La tête de cochon a été découverte par le président de l’association cultuelle de la mosquée, Ismaïl Gulmez, en s’y rendant pour accomplir la prière de l’Icha à 19h40, a indiqué TF1 Info.
L’acte islamophobe a été commis la veille du mois de ramadan et n’a été suivi d’aucun message ni revendication d’un groupe quelconque.
Alertées, les forces de l’ordre se sont rendues sur lieux pour faire les prélèvements et les constats nécessaires dans ce genre d’enquête. Aucun dégât n’a été constaté sur les lieux.
La mosquée ne dispose pas de caméras de surveillance extérieures, mais les autorités examinent les enregistrements des caméras de la ville pour tenter de retrouver d’éventuels suspects.
Ce n’est pas la première fois
Une plainte a été déposée par les représentants de la communauté musulmane qui a été particulièrement touchée par cet acte islamophobe, commis la veille du ramadan, un mois sacré pour les musulmans.
Pour calmer un peu les esprits et rassurer la communauté musulmane, le maire de la ville, François Decoster, a reçu le président de l’association culturelle qui gère la mosquée de Saint-Omer.
Ce dernier a indiqué que la mosquée a déjà été la cible d’actes islamophobes par le passé. En effet, des morceaux de viande de porc avaient déjà été déposés devant ce lieu de culte. L’auteur de cet acte avait même été identifié et condamné par la justice française.
Samira B. B./Agences