jeudi, 21 novembre 2024
DiasporadzÉconomieGazoduc transsaharien (TSGP) : le projet avance à grands pas

Gazoduc transsaharien (TSGP) : le projet avance à grands pas

Le projet du Gazoduc transsaharien TSGP (Trans-Saharian Gas-Pipeline) avance à grands pas, a révélé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le 2 mars à Alger, ajoutant qu’il ne restait que 1 800 km, objet d’études techniques, à réaliser sur les 4 000 km prévus.

« Le projet (Gazoduc transsaharien « TSGP », Ndlr) qui s’étend sur 4 000 km d’Abuja aux côtes algériennes destiné à l’exportation du gaz nigérian a connu la réalisation d’une grande partie et il n’en reste que 100 km au niveau du Nigeria, 1 000 km au Niger et 700 km en Algérie, soit un total de 1 800 km », a précisé M. Arkab.

Dans le même sillage, le ministre a mis en avant l’importance de la réunion tenue avec le ministre nigérian des Ressources en marge du Sommet du GECF où il a été souligné « la nécessité de mobiliser tous les moyens pour la relance du projet après le retard enregistré », relevant que la relance de ce projet avait fait l’unanimité des trois pays.

Dans ce cadre, une coordination est en cours avec le Niger et le Nigeria pour parachever les études techniques nécessaires avant de réaliser les parties restantes.

M. Arkab a estimé à cet égard que la Déclaration d’Alger du GECF représente un acquis pour l’industrie gazière, soulignant la nécessité de la préserver, de la soutenir et de la promouvoir afin de répondre à la demande croissante dans le monde, et élever le niveau de concertation entre les pays exportateurs de gaz pour relever défis actuels.

Il a, également, insisté sur la nécessité d’augmenter les investissements gaziers, compte tenu du rôle clé de cette ressource dans la transformation énergétique et sa place importante pour la sécurité énergétique des pays.

S’agissant des relations énergétiques avec l’Europe, le ministre a précisé qu’il s’agit « de bonnes relations et d’un rapprochement des vues sur les points à débattre lors de la dernière réunion bilatérale de haut niveau ».

Par ailleurs, M. Arkab a affirmé l’attachement de l’Algérie à accompagner les Etats africains dans les projets d’industrie gazière à travers la formation.

Synthèse S. A.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires