Le Groupe de Réflexion sur l’Algérie (GRAL) est une jeune association créée en février 2023 et enregistrée à la Préfecture de Paris, en France.
Les membres fondateurs du Groupe de Réflexion sur l’Algérie (GRAL) sont principalement : Lyazid Benhami, écrivain et auteur (président), Nils Anderson, éditeur et auteur (membre), Aïssa Kadri, professeur de sociologie (membre), Arezki Ighemat, professeur en économie (secrétaire général), Hafid Adnani, journaliste et anthropologue (trésorier).
Le GRAL compte également comme membres d’honneur : Benjamin Brower, professeur d’histoire, Austin University (Texas, USA), Paul Emmanuel Babin, historien (Université de Lille).
« Le GRAL se veut un espace de circulations d’idées, de débats, d’analyses, de propositions, de productions intellectuelles, d’expertises, afin de soutenir le processus de construction d’une Algérie plurielle, de libertés, de progrès, de prospérité, de développement pour tous et de réalisation d’une pleine citoyenneté », lit-on dans la charte du think tank.
Le GRAL opte pour des approches qui prennent « en compte toutes les dimensions de la vie sociale, économique, éducative, culturelle et politique ». Des approches qui mettent en priorité « la question des nouvelles générations, de la jeunesse, des femmes et des diasporas, groupes sociaux et catégories sociales qui sont de plus en plus à l’avant-garde des mouvements sociaux ».
Enfin, le GRAL souligne que « la participation aux travaux et à la vie de cet espace doit privilégier les principes de neutralité axiologiques dans l’appréhension des faits et des objets ».
Un programme ambitieux
Le GRAL a organisé, depuis sa création, deux grands colloques qui ont vu la participation de nombreux chercheurs algériens et étrangers : « Comment écrire l’Histoire de l’Algérie : Regards croisés d’historiens» les 3 et 5 juin 2023 et « La situation et les perspectives socio-politiques en Algérie » les 2 et 3 décembre dernier.
Son prochain colloque portera sur « la Situation et les Perspectives économiques de l’Algérie » est programmé pour les 1 et 2 juin, 2024.
Le GRAL a également organisé plusieurs conférences de chercheurs algériens et étrangers dont :
- Conférence de Joshua Cole sur son dernier livre intitulé « Lethal Provocation : The Constantine Murders and the Politics of French Algeria »
- Conférence de Raouf Farah sur l’ouvrage collectif intitulé « Algérie : L’avenir en jeu : Essai sur les perspectives d’un pays en suspens »
- Conférence de Muriam Haleh Davis sur son dernier livre intitulé « Markets of Civilization : Islam And Racial Capitalism in Algeria »
Synthèse Samira B. B.