jeudi, 21 novembre 2024
DiasporadzCultureHamid Siad ou l’histoire d’un Algérien devenu agent secret en France

Hamid Siad ou l’histoire d’un Algérien devenu agent secret en France

  • Le livre raconte l’histoire d’un Algérien, Hamid Siad, devenu agent secret au service de la France, son pays d’accueil, et de l’Algérie, sa terre natale.

« De Kabylie à Paris, l’histoire secrète d’un Algérien devenu honorable correspondant »1 est un roman signé Hamid Siad, sorti le 17 avril aux éditions Ramsay, en France.

Le livre raconte l’histoire de Hamid Siad, un jeune Algérien parti de son village natal à Azazga, en Algérie, pour se retrouver des années plus tard en France « honorable correspondant », un euphémisme pour dire « agent secret ».

La famille de Hamid tenait une station-service à Azazga et son père, proche du FLN, était une sorte de « bienfaiteur », car il soignait les maux de dents.

Après avoir tenu la « pompe à essence » un moment, il quitte l’Algérie dans les années 1980 pour se retrouver employé dans un garage à Paris. C’est là qu’il rencontre Jean-Louis Tixier Vignancour grâce auquel il achète son premier bar dans la capitale française.

À LIRE AUSSI
Tahar Ibtatene : de la Résistance française à la Révolution algérienne

Hamid touche du bois et fait la collection des acquisitions de bars jusqu’au jour où il décide de racheter avec ses associés « le fameux Fouquet’s ». Il est victime d’une campagne de désinformation qu’il surmonte avec l’aide de ses « relations ».

Car, au fil du temps, Hamid est devenu un homme riche surtout de ses « relations » et de ses « réseaux ». Ayant pris conscience des dangers de l’intégrisme, il s’engage à le combattre en se mettant au service de la France, son pays d’accueil, et de l’Algérie, sa terre natale.

À LIRE AUSSI
Dr Hocine : un médecin au cœur d’or

C’est le résumé court de la grande histoire de Hamid Siad, l’Algérien devenu « Honorable Correspondant », publié chez Ramsay.

Un roman qui rappelle à plus d’un titre le livre « Tahar Ibatatene, dit Tintin : Héros de la Résistance (1940-1945) et de la guerre d’Algérie (1954-962) » de notre ami et collaborateur Lyazid Benhami.

Saïd A.

  1. Hamid Siad, « De Kabylie à Paris – L’histoire secrète d’un Algérien devenu Honorable Correspondant », Editions Ramsay, 17 avril 2024. 182 pages ↩︎
À LIRE AUSSI

1 COMMENTAIRE

  1. « de Kabylie à Paris » est un livre captivant qui emmène le lecteur dans un voyage riche en émotions et en découvertes. Au cœur de cette histoire se trouve le personnage charismatique de Monsieur Siad Hamid. Son intégrité et son dévouement pour la paix, loin des intérêts financiers, brillent à travers chaque chapitre.

    Le relationnel de Siad Hamid est avant tout une approche sincère , évitant les stratagèmes et les manœuvres politiques sournoises, écartant toute forme de manipulation et de jeu politique . Les témoignages de ses amis soulignent l’impact positif qu’il a sur leur vie et sur la communauté dans son ensemble. Son influence dépasse les frontières géographiques et culturelles, unifiant les gens et les gouvernements autour de valeurs universelles telles que la tolérance, le respect et la solidarité.

    En mettant en lumière le caractère exceptionnel de Siad Hamid et son engagement envers la cause de la paix, . offre une vision optimiste et inspirante du potentiel humain pour le changement positif dans le monde.
    En conclusion, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à Siad Hamid pour tout ce que nous connaissons déjà de lui, mais également pour tout ce qui ne se dit pas dans les livres.
    Son dévouement, sa compassion et son engagement pour la paix sont une source d’inspiration pour nous tous.
    Merci ,Hamid, pour votre contribution inestimable à un monde meilleur.
    Ton ami D.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires