- Le livre raconte l’histoire d’un Algérien, Hamid Siad, devenu agent secret au service de la France, son pays d’accueil, et de l’Algérie, sa terre natale.
« De Kabylie à Paris, l’histoire secrète d’un Algérien devenu honorable correspondant »1 est un roman signé Hamid Siad, sorti le 17 avril aux éditions Ramsay, en France.
Le livre raconte l’histoire de Hamid Siad, un jeune Algérien parti de son village natal à Azazga, en Algérie, pour se retrouver des années plus tard en France « honorable correspondant », un euphémisme pour dire « agent secret ».
La famille de Hamid tenait une station-service à Azazga et son père, proche du FLN, était une sorte de « bienfaiteur », car il soignait les maux de dents.
Après avoir tenu la « pompe à essence » un moment, il quitte l’Algérie dans les années 1980 pour se retrouver employé dans un garage à Paris. C’est là qu’il rencontre Jean-Louis Tixier Vignancour grâce auquel il achète son premier bar dans la capitale française.
Hamid touche du bois et fait la collection des acquisitions de bars jusqu’au jour où il décide de racheter avec ses associés « le fameux Fouquet’s ». Il est victime d’une campagne de désinformation qu’il surmonte avec l’aide de ses « relations ».
Car, au fil du temps, Hamid est devenu un homme riche surtout de ses « relations » et de ses « réseaux ». Ayant pris conscience des dangers de l’intégrisme, il s’engage à le combattre en se mettant au service de la France, son pays d’accueil, et de l’Algérie, sa terre natale.
À LIRE AUSSI |
Dr Hocine : un médecin au cœur d’or |
C’est le résumé court de la grande histoire de Hamid Siad, l’Algérien devenu « Honorable Correspondant », publié chez Ramsay.
Un roman qui rappelle à plus d’un titre le livre « Tahar Ibatatene, dit Tintin : Héros de la Résistance (1940-1945) et de la guerre d’Algérie (1954-962) » de notre ami et collaborateur Lyazid Benhami.
Saïd A.
- Hamid Siad, « De Kabylie à Paris – L’histoire secrète d’un Algérien devenu Honorable Correspondant », Editions Ramsay, 17 avril 2024. 182 pages ↩︎