Site icon Diasporadz

Hommage à François Kerdoncuff le 28 novembre prochain

François Kerdoncuff

François Kerdoncuff est décédé le 12 septembre 2024 à l’âge de 70 ans

Le Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns et la Mairie du 8e arrondissement de Paris rendent hommage à François Kerdoncuff, le jeudi 28 novembre à 19h

On ne peut que saluer cette belle initiative de rendre hommage à François Kerdoncuff décédé le 12 septembre 2024 à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie.

François Kerdoncuff a dirigé le Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns du 8e arrondissement de Paris où il a aussi enseigné le piano, pendant onze ans, de 2005 à 2016, succédant à Michel Capelier qui a été à la tête de ce conservatoire pendant vingt ans de 1985 à 2005.

Le concert que j’ai donné au conservatoire du 8e le 07 juin2006 reste gravé dans ma mémoire, je revois encore les deux directeurs, Michel Capelier et François Kerdoncuff au premier rang, monsieur François Lebel maire du 8e pendant 31 ans, de 1983 à 2014, décédé le 22 août 2024, était là également. Ce jour-là, la chanson kabyle a fait vibrer tout le quartier Saint-Honoré jusqu’à l’Élysée.

Michel Capelier et François Kerdoncuff, paix à leur âme, qui ont voué leur vie à la musique, ont contribué au rayonnement de ce beau conservatoire, haut lieu de l’enseignement musical pour transmettre cet art majeur aux jeunes générations.

François Kerdoncuff a continué l’œuvre de Michel Capelier, en faisant de ce conservatoire l’un des plus chaleureux et des plus beaux de Paris, l’un des meilleurs accueils, où les élèves sont heureux de venir, où il fait bon vivre, où l’harmonie règne entre l’équipe pédagogique et l’équipe administrative, où le transfert du savoir musical, de la danse et de l’art dramatique, se fait chaque jour dans les meilleures conditions.

À LIRE AUSSI
Le pianiste François Kerdoncuff n’est plus

François Kerdoncuff : une vie vouée à la musique

Pascale Cattanéo, alors secrétaire générale, et François Kerdoncuff créent en décembre 2015 le « Bœuf de Noël », une belle trouvaille de Pascale Cattanéo à laquelle s’est joint favorablement et avec bonheur le directeur François Kerdoncuff.

On peut dire qu’ils ont travaillé en binôme, dans une harmonie parfaite, dans une vision et une perspective d’équité, de respect et de partage, laissant une belle empreinte au conservatoire du 8e.

L’idée du « bœuf de Noël » est de jouer et d’improviser pour fêter la fin de l’année dans la convivialité, en musique, ouvert à toute l’équipe administrative, pour ceux qui ont une pratique artistique et à l’équipe pédagogique avec leurs élèves pour partager un moment chaleureux, les cours s’arrêtaient alors à 20h.

J’ai eu l’honneur de participer à ce « Bœuf de Noël » de 2015 à 2019 en chantant une chanson bilingue kabyle français et parfois deux chansons.

Chaque année Pascale Cattanéo et François Kerdoncuff conviaient toute l’équipe administrative aux vœux du maire pour fêter la nouvelle année dans l’amitié et la convivialité, que de souvenirs mémorables !

François Kerdoncuff, élève de Nadia Tagrine pianiste concertiste, professeur, formant de nombreux concertistes et professeurs parmi lesquels : Laurent Grynszpan compositeur et professeur agrégé, François Kerdoncuff, Annie Devize-Nalezny, Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Lechevalier, Emmanuelle Bartoli, Gisèle Magnan, Philippe Tamborini, Maud Garbarini, Irène Kudela, Stéphane Fuks, Véronique Bonnecaze, et bien sûr sa fille Nathalie Béra-Tagrine.

L’un des meilleurs pianistes de sa génération

François Kerdoncuff, disciple de Vlado Perlemuter considéré comme l’un des interprètes les plus marquants des œuvres de Ravel, était l’un des meilleurs pianistes de sa génération, la passion et le travail l’ont élevé vers de hautes cimes, jusqu’à ne faire qu’un avec son piano, se distinguant par un jeu si particulier, c’est comme une immersion dans la lumière des sensations, c’est un jaillissement d’émotions, ses interprétations des œuvres de Jean-Sébastien Bach, ou de Johannes Brahms, dont la maîtrise et l’exécution semblent leur donner une deuxième vie, laissant le public dans l’émerveillement et l’admiration, marqua à vie les cœurs et les esprits.

Nicholas Deshoulières l’actuel directeur du Conservatoire du VIIIe arrondissement Camille Saint-Saëns, pianiste, musicologue, est un passionné, qui agit avec le cœur et l’esprit dans un souci sans cesse renouvelé de rendre la musique classique dite savante accessible au plus grand nombre pour qu’elle ne soit pas réservée qu’à une élite et permettre aux mélomanes et non avertis de découvrir cet univers musical.

Nicholas Deshoulières suit les pas de ses prédécesseurs en continuant ce bel héritage, dans le même esprit d’ouverture et de partage avec les efforts de chacun, de l’équipe administrative et de l’équipe pédagogique.

François Kerdoncuff a laissé une belle empreinte dans l’univers de la musique classique, aussi grand fut son talent, aussi grande fut son humilité, il mérite tous les hommages.

Madame Jeanne d’Hauteserre Maire du 8e s’associe avec bonheur à cet hommage, le jeudi 28 novembre à 19h, à la Mairie du 8e arrondissement de Paris.

– L’accueil du public se fera à partir de 18h30.

– Le concert débutera à 19h.

– Madame Jeanne d’Hauteserre Maire du 8e arrondissement ouvrira ce bel événement par un discours, suivi des prestations musicales des professeurs du Conservatoire et des solistes invités.

Brahim Saci

Quitter la version mobile