La holding qatarie Istithmar Holding a affirmé son intention de créer une société d’investissement en Algérie, en coopération avec le Fonds national d’investissement algérien (FNI), pour la réalisation d’un hôpital algéro-qatari-allemand.
La holding Istithmar a annoncé, via le site web de la Bourse du Qatar, la création d’une société en Algérie par l’intermédiaire de sa filiale Elegancia Healthcare, à l’effet de réaliser le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, a rapporté ce mardi 21 mai le journal Al Raya du Qatar.
Une société mixte algéro-qatarie dénommée Algerian Qatari Healthcare Services sera montée et détenue à 60% par Elegancia Healthcare, une filiale de la holding qatarie Istithmar, et à 40% par l’Algérie à travers le Fonds national d’investissement (FNI).
À LIRE AUSSI |
Lait en poudre : l’Algérie et la qatarie Baladna signe pour un projet de 3,5 milliards de dollars |
Le 12 octobre 2023, un accord a été signé à Alger pour lancer la construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand d’une capacité de 300 lits, qui, selon l’accord, devrait être opérationnel en 2025.
Pour rappel, une convention avait été signée, jeudi 12 octobre dernier, à Alger, pour le lancement des travaux de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, d’une capacité de 300 lits, dont l’entrée en service est prévue en 2025.
Cet hôpital englobera « 30 unités de soins intensifs, 15 blocs opératoires et 40 cliniques externes, en sus de 20 zones dédiées aux urgences, réunissant des compétences médicales de haut niveau et les technologies de pointe en matière de diagnostic et de traitement en un seul endroit ». Le projet de cet hôpital sera accompagné d’un institut de formation pour le staff médical.
Il faut souligner que les fonds qataris sont fortement présents en Algérie, avec la société Baladna notamment pour la réalisation d’un projet intégré de production de lait en poudre dans les régions du Sud du pays.
S. B. B.