Quelle journée intense que celle du samedi 27 juillet 2024, une journée durant laquelle nous avons assisté à du spectacle de haute facture ainsi que des surprises bien inattendues en ce début des Jeux olympiques de Paris.
A l’issue de cette journée des Jeux olympiques, c’est l’Australie qui domine le tableau des médailles avec trois en or et deux en argent.
Le premier titre australien est à l’actif de la cycliste Brown Grace, vainqueur du contre la montre devant la Britannique Henderson Anna et l’Américaine DygertChloe. Chez les hommes, la course contre la montre a été emportée par le Belge RemcoEvenepoel devant l’Italien Filippo Ganna et l’autre BelgerWout Van Aert.
Les deux autres titres olympiques de l’Australie sont à l’actif des nageuses. Ariarne Titmus a remporté la finale du 400 m nage libre femmes, devant la Canadienne Summer McIntosh et l’Américaine Katie Ledecky. Le relais australien du 4x100m nage libre femmes a également arraché la médaille d’or, devant les Etats-Unis et la Chine.
La course du 4x100m nage libre hommes a été gagnée par les Américains devant les Australiens et les Italiens. En 400m nage libre hommes, l’Allemand Lukas Maertens a dominé la course finale, devant l’Australien Elijah Winnington et le sud-coréen Kim Woomin.
La Chine ne cache pas ses intentions de revenir sur la plus haute marche du podium au classement des nations, elle qui a connu une certaine régression lors des dernières olympiades. Ainsi, les deux titres mis en jeu au tir ont été emportés par les chinois.
D’abord dans l’épreuve du tir à la carabine à air comprimé, 10 m – équipe mixte. La paire chinoise Huang Yuting et Sheng Lihao s’est brillamment imposée devant la paire sud-coréenne Keum Jiheyon et Park Hajun. Les Kazakhes Le Alexandra et Satpayev Islam ont offert à leur pays une première médaille de bronze. Dans la compétition du pistolet à air comprimé, 10m, hommes, Xie Yu a été sacré champion olympique. L’Italien Federico Maldini a terminé deuxième et son compatriote Paolo Monna troisième.
Au plongeon 3m synchronisé femmes, la paire chinoise Chang Yani et Chen Yiwen a été sacrée championne olympique, devançant les Américaines Bacon Sarah et Cook Kassidy. Les Britanniques Harper Yasmin et Mew Jensen Scarlett ont fini troisièmes.
Portés par un public du Stade de France des grands jours, les rugbymen français ont battu les fidjiens, champions olympiques en titre, s’adjugeant du coup la médaille en vermeil. En battant l’Australie, l’Afrique du sud a arraché la troisième place.
Le nombreux public qui a assisté à la compétition du judo en est ressorti amplement satisfait. D’abord, parce qu’il y a eu du spectacle. Aussi, on a eu droit à de nombreuses surprises, à l’image du parcours extraordinaire de la Suédoise Tara Babulfath, jusque-là inconnue. Agée de 18 ans, elle est parvenue à obtenir une médaille de bronze chez les moins de 48 ans, au rythme de combats âprement disputés.
L’autre médaille de bronze dans cette catégorie est revenue à la Française Shirine Boukli, ce qui n’a pas été sans mettre le feu dans les tribunes. Le sacre est logiquement revenu à la Japonaise Tsunoda Natsumi, qui a disposé en finale de la Mongolienne Baasankhuu Bavuudorj.
Sous le regard attentionné du président français, le judoka tricolore Luka Mkheidze, n’a pu obtenir l’or, il s’est incliné en finale face au Kazakhe Yeldos Smetov. Les deux médailles de bronze ont été remportées par l’Espagnol Fransisco Garricos et le Japonais Nagayama Ryuju.
La compétition d’escrime nous a tenu en haleine jusqu’en fin de soirée. la meilleure épéiste du monde, Man Wai Vivian (Hong Kong) a lutté pour arracher le titre olympique, face à la Française Aurian Mallo-Breton, alors que la Hongroise Eszter Muhari a obtenu le bronze.
En sabre hommes, le Coréen Oh Sanguk a disposé du Tunisien Fares Ferjani. L’Italien Luigi Samele a complété le podium.
Jugurtha Abbou