Les handballeuses ont fait leur entrée en lice dans ces Jeux olympiques de Paris (JO-2024). Les Angolaises, bien que portées par le public de l’Arena Paris Sud 6, n’ont pu franchir l’écueil hollandais ; elles se sont inclinées 34 à 31. A contrario, les Sud-Coréennes ont battu les Allemandes 23 à 22, créant la première surprise de ces jeux.
Les Françaises, malmenées au début de la partie, ont renversé la vapeur et battu les hongroises 31 à 28. Les autres parties ont connu la victoire du Danemark face à la Slovénie 27 à 19, celle du Brésil face à l’Espagne, 29-18 et de la Suède face à la Norvège 32-28.
Les footballeuses ont fourni un spectacle à la hauteur des attentes. La logique a été respectée dans quasiment toutes les rencontres. Les Espagnoles, championnes du monde en titre, ont été menées dès l’entame du match par les Japonaises, au prix d’un superbe but, mais elles ont fini par égaliser puis l’emporter par deux buts à un.
La partie Nouvelle-Zélande – Canada s’est terminée sur le même score en faveur de ce dernier, alors que le Brésil a battu le Nigéria par la plus petite des marges. L’autre représentant africain, la Zambie, s’est lourdement incliné faux aux Etats-Unis, trois buts à zéro, ce score a également ponctué le match Allemagne-Australie, en faveur des Allemandes. La France, bien que menant par trois buts nets face à la Colombie, a lâché du lest. Elle a finalement empoché les trois points grâce à sa victoire 3 à 2.
On connait désormais les demi-finalistes du rugby à sept masculin. Les quarts de finales ont donné lieu à des surprises. A commencer par le match Nouvelle-Zélande Afrique du Sud. Les sud-africains l’ont brillamment emporté 14 à 7. L’autre surprise est à mettre à l’actif des Français, qui ont battu les Argentins 26 à 14. Les autres demi-finalistes sont les Fidjiens, tenants du titre et vainqueurs en quarts de l’Irlande 19 à 5, et les Australiens, qui n’ont pas fait dans le détail face aux Américains 18 à 0.
Les éliminatoires du tir à l’arc ont démontré une énième fois la domination coréenne. Chez les femmes, Lim Sihyeon a dominé les préliminaires, devant sa compatriote Nam Suhyeon et la Chinoise Yang Xiaolei. Le coréen Kim Woojin a remporté la première place masculin, devant son compatriote Kim Je Deol et l’Allemand Unruh Florian.
Tout le monde attend la cérémonie d’ouverture programmée ce vendredi 26 juillet, on l’annonce, d’ores et déjà, grandiose.
Jugurtha Abbou