Quelques jours seulement nous séparent du lancement des JO de Paris 2024. Officiellement, les jeux olympiques de Paris débuteront le 26 juillet, avec une cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose.
Néanmoins, certaines disciplines se disputeront deux jours avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris, comme le football et et le rugby à sept.
A travers cet article, nous ferons un tour d’horizon sur chacun des sports collectifs.
Le football
Le tournoi de football masculin regroupera seize nations, réparties en quatre groupes, tandis que le tournoi féminin verra la participation de douze nations, réparties en trois groupes de quatre pays chacun. Chez les hommes, le groupe A est composé de la Guinée, la Nouvelle-Zélande, la France et les États-Unis.
Le représentant africain aura fort à faire face au pays hôte et les USA, sachant que les deux premiers se qualifieront pour les quarts. Le second groupe est constitué de l’Argentine, le Maroc, l’Irak et l’Ukraine, tandis que nous retrouvons l’Egypte au groupe C, en compagnie de l’Uzbékistan, l’Espagne et la République dominicaine. Hormis l’Espagne, on peut dire que les Pharaons ont de fortes chances de venir à bout de leurs adversaires.
Le groupe D est composé, quant à lui, du Japon, du Paraguay, du Mali et d’Israël. A la surprise générale, le Brésil, tenant du titre, sera absent à Paris. La couse à sa succession est ouverte. Les Espagnols, médaillés d’argent à Tokyo, viseront l’or cette fois-ci.
Dans le tournoi féminin, les représentants africains, à savoir la Zambie et le Nigéria, sont respectivement versés dans les groupes B et C. La Zambie affrontera les USA, l’Allemagne et l’Australie, tandis que le Nigéria jouera contre l’Espagne, le Japon et le Brésil.
Le groupe A est composé du Canada, la Nouvelle-Zélande, la France et la Colombie. A rappeler que lors des derniers jeux, le Canada a remporté la médaille d’or devant la Suède, tandis que le bronze est revenu aux Etats-Unis.
Le rugby à 7
Le rugby à 7, dont les premiers matchs sont également programmés le 24 juillet, verra, dans sa phase préliminaire, la participation de douze équipes dans chaque sexe. Chez les hommes, Les trois groupes sont d’un niveau relevé, on s’attend d’ailleurs à du jeu intense et spectaculaire.
Le groupe A est composé de la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Afrique du sud et le Japon. Le groupe B est composé de l’Australie, l’Argentine, les Iles Samoa et le Kenya. Quant au groupe C, il est composé des Iles Fiji, la France, les USA et l’Uruguay.
L’épreuve féminine du rugby à sept commencera le 28 juillet. Dans le groupe A, on retrouvera la Nouvelle-Zélande, les Iles Fiji, le Canada et la Chine. On retrouvera dans le groupe B l’Australie, l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Afrique du sud, et dans le groupe C, la France, les USA, le Japon et le Brésil.
Lors des jeux de 2020, l’or masculin est revenu aux Iles Fiji, l’argent à la Nouvelle-Zélande et le bronze à l’argentine. Chez les dames, la Nouvelle-Zélande a remporté l’or, la France l’argent et les Iles Fiji le bronze.
L’épreuve de basketball
L’épreuve du basketball masculin verra la participation de douze équipes, réparties en trois groupes. Le groupe A est composé de l’Australie, l’Espagne, la Grèce et leCanada. Le pays organisateur est versé dans le groupe B, aux côtés de l’Allemagne, leJaponet leBrésil. Le Soudan du Sud, représentant surprise du continent africain, jouera dans le groupe Cface au Porto Rico, la Serbieet lesÉtats-Unis.
Même topo chez les femmes, avec trois groupes de quatre équipes. La poule A est composée de l’Espagne, la Chine, la Serbie et le Porto Rico. Le groupe B est composé de la France, du Canada, du Nigéria et de l’Australie. On retrouve dans le troisième groupe l’Allemagne, Les Etats-Unis, le Japon et la Belgique.
Lors des jeux de Tokyo, la compétition masculine a été dominée par les Etats-Unis, devant la France et l’Australie. Les Américaines ont également remporté l’or, devant le Japon qui a créé la sensation, et la Serbie.
Le Basket 3*3 poursuit son aventure olympique. La compétition masculine qui débutera le 30 juillet, se jouera en format round-robin, en une poule unique de huit équipes. Il s’agit de la Serbie, les USA, la Lituanie, la Chine, la Hollande, la Lettonie, la Pologne ainsi que le pays organisateur. A l’issue du premier tour, les quatre premiers disputeront les demi-finales.
Le groupe féminin est, lui, composé de la Chine, des USA, de la France, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, l’Azerbeidjan et l’Australie.
A Tokyo, la Lettonie a remporté l’or chez les hommes, devançant la Russie et la Serbie. Le tournoi féminin a vu la consécration des Etats-Unis devant la Russie et la Chine.
Le tournoi de handball
Douze nations chez les hommes et autant chez les femmes disputeront le tournoi du handball. Ces nations sont versées dans deux groupes de six. Le tournoi masculin nous réserve un choc de titans, dès le premier tour, entre la France, championne du monde, et son dauphin, le Danemark.
Ces deux équipes sont appelées à affronter également la Hongrie, l’Egypte, la Norvège et l’Argentine. L’autre groupe est composé de l’Espagne, la Slovénie, la Croatie, le Japon, l’Allemagne et la Suède. Aux jeux d Tokyo, la Franc s’est imposée en finale contre le Danemark, tandis que l’Espagne a remporté la petite finale face à l’Egypte.
Les handballeuses disputeront la même formule de tournoi que leurs homologues masculins. Le tirage au sort a donné lieu à de belles empoignades. On retrouve dans le groupe A la Slovénie, le Danemark, l’Allemagne, la Corée du sud, la Norvège et la Suède.
Le niveau du groupe B est tout aussi relevé avec notamment les Pays-Bas, l’Espagne, le Brésil, la Hongrie, la France, et le représentant africain, à savoir l’Angola. Qui donc succédera à la France, vainqueur de l’édition précédente devant la Russie et la Norvège ?
La compétition de hockey
La compétition masculine du hockey sur gazon se déroulera au stade Yves-du-Manoir. La Grande-Bretagne et l’Espagne ouvriront le bal dans le groupe A, composé également des Pays-Bas, l’Afrique du Sud, la France et l’Allemagne. Les équipes versées dans le groupe B sont la Belgique, l’Irlande, l’Australie,l’Argentine, l’Indeet laNouvelle-Zélande. En 2020, c’est la Belgique qui a remporté le vermeil devant l’Australie, alors que le bronze a échu à l’Inde.
Chez les femmes, le groupe A est composé des Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la France. On retrouve dans le groupe B l’Australie, l’Argentine, la Grande-Bretagne, l’Espagne, les USA et l’Afrique du sud. Les hollandaises, tenantes du titre, tenteront de rééditer l’exploit de la précédente édition, alors que l’Argentine et la Grande-Bretagne, dauphins des Pays-Bas, feront tout pour remporter le titre olympique.
Le tournoi de volley-ball
Le volleyball est une discipline très suivie, le nombre de ses adeptes n’a pas été affecté par l’apparition du Beach volley, spectaculaire et attrayant. Les douze équipes participant au tournoi de volley-ball masculin sont réparties en trois groupes. Le groupe A est composé de la France, la Slovénie, le Canada et la Serbie. Dans le groupe B, ce seront la Pologne, l’Italie, le Brésil et l’Egypte qui se disputeront les places qualificatives, alors que le groupe C est composé du Japon, des Etats-Unis, de l’Argentine et de l’Allemagne. Lors des jeux de 2020, c’est la France qui a ravi la médaille d’or à ses adversaires, battant la Russie en finale. L’Argentine s’est contentée du bronze.
La compétition au sein du groupe A féminin opposera la France, les USA, la Chine et la Serbie. Dans le groupe B, le représentant africain, le Kenya, rencontrera le Brésil, la Pologne et le Japon. La tâche des kenyanes ne sera pas des plus faciles. Les empoignades dans le groupe C opposeront l’Italie, la Turquie, la Hollande et la République dominicaine. A Tokyo, l’équipe des Etats-Unis est montée sur la plus haute marche du podium, le Brésil s’est classé deuxième et la Serbie troisième.
L’épreuve du Water-Polo
L’épreuve du Water-Polo se déroulera au Centre Aquatique. La compétition féminine concernera, dans le groupe A, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Australie, le Canada et la Chine. Le groupe B est composé de la Grèce, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne et la France.
Les équipes masculines seront au nombre de douze, réparties en deux groupes de six équipes chacun. On retrouvera dans le groupe A la Croatie, l’Italie, la Roumanie, la Grèce, les USA et le Monténégro. Figureront dans le groupe B l’Australie, la Serbie, la France, le Japon, la Hongrie et l’Espagne.
En 2020, les poloistes américaines ont dominé l’épreuve de bout en bout, battant largement les Espagnols en finale, alors que les Hongrois se sont offert le bronze. Chez les hommes, ce sont les Serbes qui ont remporté le titre olympique, devant la Grèce et la Hongrie.
Jugurtha Abbou