La boxeuse algérienne Imane Khelif, déjà assurée d’une médaille de bronze dans la catégorie (66 kg), tentera mardi 6 août (21h30, heures algériennes) de se hisser en finale des JO-2024 de Paris.
Après avoir enflammé l’Aréna Paris Nord, lors de sa nette et brillante victoire devant la Hongroise Anna Luca Amori (5-0) en quart de finale des JO-2024 samedi, Imane Khelif (25 ans) défiera en demi-finale, mardi soir au stade Roland-Garros, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng (23 ans/8e mondiale), qui a créé la surprise en éliminant la N.1 mondiale, la Turque Surmeneli Busenaz (4-1).
Dans une déclaration à l’APS, la native de Tiaret a affiché sa détermination pour aller chercher cette place en finale du tournoi olympique et jouer ses chances à fonds pour décrocher la médaille d’or de sa catégorie de poids.
« Mon parcours olympique ne s’arrête pas là, je vais continuer à me battre pour aller chercher la médaille d’or », a-t-elle assuré après sa qualification en demi-finale des JO 2024, synonyme de première médaille olympique dans l’histoire de la boxe féminine algérienne.
Même son de cloche chez le directeur technique national (DTN), Mourad Meziane, qui a affirmé que ce résultat historique de la boxe féminine algérienne n’est qu’un début pour Khelif, qui vise l’or aux joutes de Paris.
« Imane a démontré une fois de plus ses capacités sur le ring, en gérant avec brio sa qualification en demi-finale. Elle possède le talent et une maitrise suffisante pour aller chercher la médaille d’or », a-t-il estimé.
Khelif fait mieux que les précédents JO-2020 (reportés à 2021) à Tokyo, quand elle avait terminé 5e au classement de sa catégorie.
La native de Tiaret (5e mondiale) qui est à sa deuxième participation aux JO, compte 51 combats dont 38 victoires et neuf défaites.