jeudi, 12 septembre 2024
DiasporadzSportsJO-2024 de Paris : Imane Khelif en quart, Kaylia Nemour cinquième

JO-2024 de Paris : Imane Khelif en quart, Kaylia Nemour cinquième

Cinquante-quatre secondes, c’est le temps qu’a duré le combat de boxe livré par Imane Khelif à son adversaire italienne dans les JO-2024 de Paris.

La boxeuse italienne a abandonné la partie, ouvrant les portes des quarts à l’Algérienne Imane Khelif qui n’est, désormais, qu’à un combat de la médaille aux JO-2024 de Paris.

Inutile de revenir dans ces colonnes sur la campagne misogyne et raciste ayan pris pour cible Imane Khelif suite à sa victoire. Les valeurs olympiques en ont pris un sacré coup et on en reparlera plus à froid.

L’autre algérienne favorite pour la breloque, Kylia Nemour, a fini cinquième du concours général de gymnastique. Elle a laissé filer la première place à l’Américaine Simone Biles, sextuple championne olympique. La médaille d’argent est revenue à la Brésilienne Rebeca Andrade et le bronze à l’autre Américaine Sunisa Lee.

La gymnaste algérienne aura l’occasion de se ressaisir à l’occasion de la finale des barres asymétriques, sa spécialité de prédilection.

Les épreuves d’athlétisme ont débuté avec les courses de marches, notamment le 20 km hommes, remporté par l’Equatorien Brian Daniel Pintado devant le Brésilien Caio Bonfim et l’Espagnol Alvaro Martin.

La marche féminine a vu la consécration de la Chinoise Yang Jiayu devant l’Espagnole Maria Perez et l’Australienne Jemima Montag. Au tir à la carabine 50 m 3 positions hommes, la finale a été dominée par le Chinois Liu Yukun devant l’Ukirainie Serhiy Kulish et l’Indien Swapnil Kusale.

Les finales de l’aviron se sont poursuivies. Chez les deux de couple femmes, la Nouvelle-Zélande a imposé sa loi, la Roumanie et la Grande-Bretagne n’ont pu que se classer deuxième et troisième. Néanmoins, la Roumanie a pris sa revanche aux deux de couple hommes devant la Hollande et l’Irlande. Quant à la Hollande, elle a gagné le titre des Quatre de pointe sans barreur – femmes, en devançant la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.

En finale du Quatre de pointe sans barreur, hommes, les USA ont empoché l’or, la Nouvelle-Zélande l’argent et la Grande Bretagne le bronze.

Au judo, les moins de 100 kilos hommes ont connu leur nouveau maître, à savoir Zelym Kotsoiev. L’Azéri a battu en finale le Géorgien Llia Sulamanidze. Quant au bronze, il est revenu à l’Israélien Peter Paltchik et l’Ouzbèke Muzaffarbek Turoboyev.

La Chinoise Ma Zhenzhao, elle, a offert à son pays une médaille de bronze en -78 kilos, l’autre médaille a été pris par la Portugaise Patricia Sampaio. Quant au titre, il a été l’apanage de l’Italienne Alice Bellandi qui a fait chuter en finale l’Israélienne Inbar Lanir.

L’Italie a eu un autre champion olympique, en l’occurrence de Giovanni De Gennaro, en Kayak monoplace slalom. En seconde position de cette finale, est arrivé le Français Titouan Castryck, alors que l’Espagnol Pau Echaniz a complété le podium.

Néanmoins, l’Italie n’a pu avoir mieux que l’argent au fleuret par équipes femmes, l’or ayant été gagné par les USA. L’équipe japonaise a remporté la troisième place.

Les épreuves de natation, bien qu’approchant à la fin, ont tenu toutes leurs promesses. En témoigne cette finale rocambolesque du 200 m papillon femmes. La Chinoise Zhang Yufei a dominé la majeure partie de la course avant de céder la première place à la Canadienne Summer Mcintosh et la deuxième à l’Américaine Regan Smith.

La finale du 200 m dos hommes a souri au Hongrois Hubert Kos, qui a devancé l’Allemand Apostolos Christou et le Suisse Roman Mityukov.

Au 200 m brasse femmes, la finale a été gagnée par l’Américaine Kate Douglass. La Sud-Africaine Tatjana Smith est arrivée en seconde position et la Hollandaise Tes Schouten en troisième. Le relais 4×200 m nage libre, femmes, a été dominé par l’Australie devant les États-Unis et la Chine.

Jugurtha Abbou

 

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires