Site icon Diasporadz

JO-2024 de Paris : les Nippons poursuivent leur domination

JO-2024 Paris japon Nippons médailles

Le Japon compte déjà sept médailles d’or dans ces JO-2024 de Paris. Photo DR

Les Nippons ont rajouté une énième médaille d’or à leur palmarès des JO-2024 de Paris, ils se maintiennent en tête du tableau des médailles avec sept en or, deux en argent et quatre en bronze.

Le mardi 30 juillet, Nagase Takanori a offert à son pays la septième médaille, dans l’épreuve du judo, moins de 81 kilos. Il a battu en finale le Géorgien Tato Grigalashvili, tandis que le Coréen Lee Joonhwan et le Tadjike Somon Makhmadbekov ont eu le bronze. Le judo a jusque-là donc, offert au pays du soleil levant trois titres olympiques.

Chez les moins de 63 kilos femmes, c’est la Slovène Andreja Leski qui a été sacrée, devant la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz, alors que le bronze a été partagé par la Française Clarisse Agbegnenou et la Kosovare Laura Fazliu.

La Chine remonte à la deuxième place du classement général après la victoire des pongistes Wang et Sun lors de la finale du double mixte, devant les Nord-Coréens Ri et Kim. La troisième place est revenue aux Sud-Coréens Lim et Shin.

Mais c’est la Grande-Bretagne qui a fait la meilleure opération de la journée, grâce d’abord à Nathan Hales, médaillé d’or à la fosse olympique, devant le Chinois Qi Ying, alors que Jean Pierre Brol Cardenas du Guatemala a pris le bronze, race ensuite au relais 4×200 nage libre, hommes. Les nageurs britanniques ont devancé les Américains et les Australiens. En natation, l’Irlandais Daniel Wiffen a arraché l’or en 800 m nage libre et l’Australienne Kaylee McKeown celui du 100 m dos.

En escrime, l’équipe d’Italie a remporté la finale de l’épée par équipes devant la France. La médaille de bronze a été remportée par la Pologne. Au tir au pistolet à comprimé 10 mètres, l’équipe de Serbie s’est adjugée le titre devant la Turquie et l’Inde.

En gymnastique par équipes femmes, ce sont les Américaines qui se sont imposées, devant les Italiennes et les Brésiliennes. Au rugby féminin, les Néozélandaises ont battu les Canadiennes en finale et les Américaines ont obtenu le bronze.

Jugurtha Abbou

Quitter la version mobile