Trente-deux disciplines sportives sont au programme des Jeux olympiques de Paris (JO-2024), certaines sont connues, d’autres peu connues, à l’instar du tir à l’arc.
Pourtant, le tir à l’arc est l’une des plus anciennes disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques, et ce, depuis 1900, avec une absence de 1924 à 1968, puis une reconduction depuis 1972 à ce jour.
Les épreuves du tir à l’arc commenceront le 25 juillet 2024. Cinq compétitions sont au programme : Hommes individuels, femmes individuelles, hommes par équipes, femmes par équipes et équipes mixtes.
Dans les épreuves individuelles, 64 archers participent. La compétition débute avec le tir de qualification. Le classement à la suite de cette étape sert à déterminer la place de l’archer dans le tableau des finales. Le 25 juillet à 9h30, commenceront les qualifications féminines, les hommes débuteront le même jour à 14h15, au même lieu, Les Invalides.
Le champion olympique en titre, Mete Gazoz (Turquie), tentera de rééditer l’exploit des jeux de Tokyo, lorsqu’il est venu à bout de l’Italien Mauro Nespoli, également présent à Paris. Le médaillé de bronze de la dernière édition, Takaharu Furukawa, sera également présent, avec l’ambition de mieux faire.
Chez les femmes, la course est ouverte pour le vermeil, en l’absence d’An San, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020, tout comme sa dauphine dans l’épreuve individuelle, Elena Osipova et la médaillée de bronze, Boari.
Le tournoi par équipes féminin commencera le 28 juillet. Douze nations y participeront, à savoir la France, en sa qualité de pays hôte, l’Allemagne, la Hollande et la Grande-Bretagne, respectivement qualifiés à l’issue des championnats du monde, les championnats d’Europe et le tournoi qualificatif. Le Mexique a également arraché sa qualification à l’issue du championnat du monde, les USA à l’occasion des championnats panaméricains. La Corée du sud, bien que tenant du titre, a dû franchir l’étape qualificative des championnats d’Asie. La Chin, tout comme la Malaisie et la Chine Taipei, a composté son billet à l’issue du tournoi qualificatif, alors que l’Inde et l’Indonésie seront présents grâce à leur classement mondial.
Le 29 juillet verra le déroulement du tournoi par équipes masculin, également avec douze équipes. Etant le pays organisateur, la France est qualifiée d’office, mais elle devra batailler fortement pour espérer obtenir une place au podium. La Corée du Sud et la Chine Taipei font office de favoris, mais il faudra se méfier aussi de la Chine, de la Turquie, et à une degré moindre, de l’Inde et de l’Italie. Les autres pays participants sont le Mexique, la Grande-Bretagne, la Colombie, le Kazakhstan et le Japon.
L’épreuve mixte par équipes se déroulera du 25 juillet au 2 aout, toujours sur le même site, l’esplanade des Invalides, d’une capacité de 8.00 places. Trente-deux équipes y prendront part, avec à la clé, de chaudes empoignades. Que le spectacle soit !
Jugurtha Abbou