La gymnaste franco-algérien Kaylia Nemour a décroché une médaille d’or historique pour l’Algérie dimanche 4 août aux JO-2024 de Paris.
Dans la célèbre enceinte parisienne de l’Allianz Arena de Bercy, l’hymne national algérien a retenti pour célébrer la première médaille d’or olympique de gymnastique artistique pour l’Algérie.
Cette victoire est l’œuvre de Kaylia Nemour, une jeune gymnaste de 17 ans qui a émerveillé le monde entier en remportant la finale des barres asymétriques aux Jeux Olympiques avec une note spectaculaire de 15700,en surpassant la redoutable Chinoise Qiu Qiyuan (15500) et l’américaine Sunisa Lee (14800).
Déjà impressionnante avec sa cinquième place au concours général, elle s’est imposée parmi les meilleures de la discipline.
Ce 4 août 2024 restera gravé dans la mémoire des JO, du peuple algérien et du continent africain, car il marque la première médaille d’or dans cette discipline pour l’Afrique, remportée haut la main par Kaylia Nemour.
Kaylia rejoint ainsi Hassiba Boulmerka et Nouria Benida dans le cercle restreint des femmes algériennes championnes olympiques. Sa performance a non seulement captivé les spectateurs, mais a également gagné le respect et l’estime de tous, comme en témoigne l’acclamation du public français.
L’histoire de Kaylia Nemour et de sa décision de représenter l’Algérie est le résultat de son conflit avec la Fédération française de gymnastique. Après avoir reçu l’aval de son chirurgien pour reprendre la compétition suite à une poussée de croissance ayant causé une ostéochondrite, nécessitant des opérations aux deux genoux, la Fédération française a refusé qu’elle reprenne le chemin des compétitions. Ce « veto » a conduit Kaylia et son entourage à engager une bataille juridique, et finalement, à décider de concourir pour l’Algérie, le pays d’origine de son père.
Cette décision, bien que difficile, s’est révélée être un véritable cadeau pour l’Algérie. Aux Championnats du monde d’octobre 2023, Kaylia a déjà marqué les esprits en remportant une médaille d’argent aux barres asymétriques, une première pour son pays.
Elle n’en restera pas là, puisqu’elle a décroché en mars dernier la médaille d’or aux barres asymétriques de la troisième étape de Coupe du monde (7-10 mars) tenue à l’Arène nationale de gymnastique de Bakou (Azerbaïdjan).
Son triomphe aux Jeux de Paris, où elle a décroché l’or, a confirmé son immense talent et a été salué par tous.
La victoire de Kaylia Nemour est le fruit d’un rêve devenu réalité pour cette jeune championne, dotée d’un courage et d’une résilience exemplaires. Son parcours, parsemé de défis et de succès, annonce le début prometteur d’une carrière exceptionnelle et inspirante. Désormais, une étoile brillera longtemps dans le ciel des plus grandes compétitions à venir dans sa discipline.
Hamid Banoune
pour quoi FrancoAlgerienne si elle a concureu sous le drapeau Francais les francais vont dir la Francaise Nemour comme touts le autres joueurs et athlètes francoAlgerien,Zinz eddine Zidane ont lui a jamais considérer comme francoAlgerien ont dit le Français ZIDANE.
Alors resté réaliste le drapeeau Algérien qui a étais soulevé haut et fort Dieu merci.