La classe politique française a condamné, hier, le tweet «infâme», «raciste», «xénophobe» des Républicains qui avaient insulté l’Algérie et les Algériens.
Le tweet « raciste » et « infâme » des Républicains envers l’Algérie et les Algériens, publié jeudi 30 mai, a suscité l’indignation de la majorité de la classe politique française, y compris dans les rangs du parti.
En effet, les réactions d’indignation n’ont pas tardé à pleuvoir, à commencer par le Parti socialiste qui estime que c’est «digne de l’extrême droite».
«Voilà comment un sujet sérieux, celui de la restitution des biens issus de la colonisation se transforme en message destiné à attiser les haines avec de jolis amalgames. Digne de l’extrême droite», a écrit le chef du PS Olivier Faure.
« RN ou LR ? La copie ou l’original ? Un parti ‘républicain’ qui se revendiquerait encore de ‘gouvernement’ ? », s’est faussement interrogé Adel Ziane, sénateur PS. « La course à l’extrême-droite, quand on ose encore se dire héritier des valeurs du gaullisme, n’autorise pas les caricatures racistes, l’insulte et la xénophobie« , a tranché le sénateur de la Seine-Saint-Denis.
Pour Sandrine Rousseau, «ce tweet est infâme, indigne d’une formation politique qui se prétend républicaine». «Vous ne valez pas mieux que ceux qui utilisent la haine comme unique ligne politique. Honte à vous», écrit-elle sur X.
Même son de cloche du côté des Ecologistes. «Rien ne va, de bout en bout rien ne va. Ils font du mal à la démocratie et je conseille à leur candidat de s’excuser, de se dissocier de ce tweet et de le faire retirer», écrit Marine Tondelier du parti Les Écologistes.
« Aucun calcul politique n’autorise à insulter un pays et son peuple«
Alors que le président des LR, Eric Ciotti, signe et persiste en tweetant «Transmettons également à l’Algérie la liste des délinquants qu’ils doivent reprendre chez eux», la réaction est venue de Xavier Bertrand, un des poids lourds du parti.
En effet, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a fermement condamné la dérive de la direction des Républicains. «Je demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène François-Xavier Bellamy», a-t-il tweeté.
Avant de revenir à la charge en fin de journée : «Je condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des républicains. Aucun calcul politique n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent».
« La droite républicaine ne devrait pas essayer d’imiter les populistes en espérant gratter quelques voix. La campagne menée courageusement par François-Xavier Bellamy montre que nous pouvons faire bien mieux », a dénoncé le député LR du Territoire de Belfort, Ian Boucard.
Le sénateur LR, Cédric Perrin, qui dit avoir «d’abord cru à une fakenews», a pour sa part dénoncé des « propos haineux ».
« J’ai d’abord cru à une fake news… mais non !! Nul besoin de concurrencer les extrêmes par des propos haineux ! François-Xavier Bellamy est talentueux. La haine est naturelle dans le nationalisme, pas chez nous ! La forme est bien malheureuse », a-t-il écrit.
Saïd A.
Je demande a Mr Éric CHIOTTI de retirer son tweet ,s’en prendre a un pays ne va pas vous faire gagner les Européennes et moins encore la présidence . Au lieu de réorganiser le mouvement vous êtes entrain de le jeter en pâture . Je ne me reconnais plus dans votre démarche raciste . Proposez une alternative positive pour la France au lieu d’être un compteur de faits divers que je classe a la petite délinquance. Changez de cible Mr .