jeudi, 21 novembre 2024
DiasporadzInternationalLa Corée du Sud en alerte : encore des ballons de déchets venus de Corée du Nord ?

La Corée du Sud en alerte : encore des ballons de déchets venus de Corée du Nord ?

L’armée de Corée du Sud a annoncé samedi 7 juin être en alerte face à la possible arrivée, aujourd’hui, de nouveaux ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord.

Les forces armées de la Corée du Sud « surveillent de près et avec vigilance » les frontières avec le Nord en raison de « la possibilité que de nouveaux ballons de déchets atterrissent autour de demain », a indiqué leur porte-parole à l’AFP.

En deux vagues la semaine dernière, la Corée du Nord a envoyé des centaines d’aérostats garnis de déchets vers le Sud voisin, des « cadeaux sincères » qui visaient, selon Pyongyang, à riposter aux envois vers le pays de ballons chargés de propagande par des activistes sud-coréens.

Dimanche, Pyongyang avait annoncé cesser ses envois.

Mais quelques jours plus tard, un groupe d’activistes sud-coréens, Fighters for Free North Korea (« Combattants pour une Corée du Nord libre » en français) a indiqué avoir expédié 10 ballons vers le Nord transportant 200 000 tracts contre le numéro un nord-coréen Kim Jong Un et des clés USB contenant de la musique sud-coréenne K-pop.

Or, la Corée du Nord a prévenu qu’elle répondrait par « des vieux papiers et des déchets » en quantité 100 fois supérieure en cas d’envoi de tracts sud-coréens.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a suspendu mardi l’intégralité d’un accord militaire de détente conclu en 2018 avec la Corée du Nord, quelques jours après l’envoi de ballons par Pyongyang, « des provocations méprisables » selon M. Yoon.

Sa suspension totale permet à Séoul de reprendre les exercices de tirs réels et de relancer les campagnes de propagande contre le régime du Nord par haut-parleurs le long de la frontière, qui ont toujours exaspéré Pyongyang.

Des activistes sud-coréens envoient depuis longtemps des aérostats vers le Nord pour y acheminer de la propagande contre Pyongyang, de l’argent liquide, du riz, des séries télévisées sud-coréennes ou des clés USB.

Ces actions suscitent la colère du pouvoir nord-coréen, opposé notamment à l’entrée de la culture populaire sud-coréenne dans le pays.

Riz et argent dans des bouteilles

Kuensaem, une autre organisation militante du côté sud, a indiqué à l’AFP avoir jeté à la mer vendredi 500 bouteilles en plastique près de la frontière intercoréenne.

Dans ces contenants se trouvaient du riz, de l’argent et une clé USB sur laquelle figure la série télévisée « Crash Landing on You », un succès planétaire narrant la romance entre une riche héritière de Séoul et un officier de l’armée nord-coréenne.

Le groupe indique avoir procédé à des actions de la sorte deux fois par mois depuis 2015.

« Nous avons simplement fait ce que nous faisons depuis longtemps pour aider les Nord-Coréens affamés », a déclaré à l’AFP samedi Park Jung-oh, à la tête du collectif.

En 2020, affirmant agir en réaction à l’envoi de tracts contre son gouvernement, Pyongyang avait coupé unilatéralement toutes les communications officielles d’ordres politique et militaire avec Séoul et fait exploser un bureau de liaison intercoréen désaffecté.

L’an dernier, la Cour constitutionnelle sud-coréenne avait invalidé une loi de 2020 qui criminalisait l’envoi de propagande contre Pyongyang, en vertu de la limitation de la liberté d’expression qu’elle induisait.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires