La Fédération internationale de football (FIFA) a procédé au changement de deux arbitres devant officier le match Algérie-Guinée prévue le 6 juin 2024.
Il s’agit de l’arbitre central et le 4e arbitre de la rencontre qui doit se tenir au stade Nelson Mandela de Baraki pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a indiqué ce vendredi 17 mai la Fédération algérienne de football (FAF).
Le changement concerne l’arbitre centrale remplacé par l’Ethiopien, Tessema Bamlak Weyesa, qui dirigera désormais le match Algérie-Guinée et sera donc assisté des arbitres camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue et libanais Abdoulrazack Ahmed (Djibouti).
Le quatrième arbitre sera éthiopien, en l’occurrence, Tewodros Mitiku.
Quant au commissaire au match, la FIFA a désigné Jean-Didier Masamba Malunga (RD Congo).
Initialement, la commission d’arbitrage de la FIFA avait désigné le Gabonais, Pierre Ghislain Atcho, pour diriger cette rencontre avant d’être remplacé par l’arbitre éthiopien Tessema.
Pour le match Ouganda-Algérie, prévu le lundi 10 juin au Mandela National Stadium à Namboole à Kampala (17h00, heure algérienne), comptant pour la 4e journée des qualifications, la FIFA a désigné un quatuor béninois composé d’Adissa Abdul Raphiou Ligali (arbitre central), assisté de Gbèmassiandan Narcisse Kouton (1er assistant) et Lucien Todégnon Hontonnou (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto.
Ce sera les deux premiers matchs officiels pour le nouveau sélectionneur national, le Bosnien Vladimir Petkovic, qui avait signé ses débuts en mars dernier à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024, face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).
Lors des deux premières journées des qualifications du mondial 2026, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait démarré du bon pied en alignant deux victoires de rang, à domicile face à la Somalie (3-1) et en déplacement contre le Mozambique (0-2).
Les Verts occupent la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point.
Seul le premier du groupe à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des dix groupes passeront par les barrages.