L’aéroport international d’Alger n’a pas été affecté par la panne informatique mondiale ayant affecté de nombreuses entreprises et paralysé les compagnies aériennes, indique vendredi 19 juillet un communiqué de l’établissement de gestion des services aéroportuaires d’Alger.
L’établissement de gestion de l’aéroport international d’Alger tient à rassurer ses passagers et partenaires que ses opérations n’ont pas été touchées et ses systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés, suite à la panne informatique mondiale ayant touché les services de Microsoft.
« Suite à une panne informatique mondiale dans le système Microsoft et l’anti-virus Crowd Strike, aujourd’hui 19 juillet, des perturbations majeures ont été enregistrées dans le secteur du transport aérien.
L’aéroport international d’Alger rassure ses passagers et partenaires que, malgré la panne récente mondiale affectant les services de Microsoft, nos opérations n’ont pas été touchées. Nos systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés », souligne le communiqué.
La même source tient à rassurer que « les vols départs de la journée du 19 juillet 2024 se sont déroulés dans des bonnes conditions, sauf pour le sous-traitant Swissport qui a connu des perturbations , d’où le traitement manuel des vols des deux compagnies Transavia et Vueling ».
L’aéroport d’Alger « travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires pour suivre l’évolution de cette situation à l’échelle mondiale », ajoute le communiqué.
La même source précise que « les équipes techniques sur place mettent en œuvre tous les moyens pour minimiser les éventuels impacts sur les opérations aéroportuaires et assurer la continuité des services essentiels ».
Pour rappel, une mise à jour liée à l’antivirus proposé par le groupe américain Crowdstrike, a affecté Windows et un grand nombre de ses utilisateurs.
Le problème est « identifié » et « en cours de correction », avait annoncé son patron, George Kurtz, sur les réseaux sociaux, écartant une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique, et précisant que les systèmes Mac et Linux n’ont pas été touchés.
« La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité. L’impact résiduel affecte encore certains services et applications Microsoft 365 (…) nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet », a encore indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet.