Site icon Diasporadz

L’Arabie saoudite a-t-elle participé à l’interception des attaques iraniennes contre Israël ?

L’Arabie saoudite a-t-elle participé à l'interception des attaques iraniennes contre Israël ?

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman. Photo DR

L’Arabie saoudite maintient le silence quant à sa participation ou non à l’interception des attaques iraniennes contre Israël.

Alors que des sites d’information ont publié des déclarations faisant part de la participation de l’Arabie saoudite à l’interception des attaques iraniennes contre Israël, les officiels saoudiens observent le silence.

L’information faisant part de la participation de l’Arabie saoudite à l’interception des attaques iraniennes contre Israël samedi a été démentie lundi 15 avril par «des sources informées» sur la chaîne saoudienne Al Arabiya.

«Aucun site officiel n’a publié de déclaration sur la participation saoudienne à l’interception des attaques contre Israël», ont déclaré ces «sources informées» à Al Arabiya.

À LIRE AUSSI
L’Iran a lancé près de 290 drones et missiles sur Israël

Des sites d’information israéliens avaient publié des déclarations attribuées à un site officiel saoudien affirmant que le Royaume avait participé à la récente coalition de défense qui a fait face aux attaques iraniennes.

A retenir surtout qu’aucune voix officielle saoudienne ne s’est exprimée sur le sujet, laissant le soin à des «sources informées» d’entretenir le doute.

Dans de pareilles circonstances, ce sont les autorités officielles qui démentent. Surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi brulant, notamment dans le contexte de l’impuissance de la communauté internationale à faire cesser le massacre de la population à Gaza.

S’afficher comme allié d’Israël dont l’armée a tué plus de 33 000 Gazaouis, dont des femmes et des enfants, ne fera qu’éclabousser un peu plus l’image de l’Arabie saoudite pourvoyeur de l’islam radical dans le monde arabe.

Pour rappel, l’Iran a lancé près de 290 drones et missiles en direction d’Israël dans le nuit de samedi à dimanche matin, 13-14 avril, en réponse notamment l’attaque de son consulat à Damas en Syrie le 1er avril.

Téhéran a indiqué que l’attaque visait des cibles militaires, tandis que l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté 99 % des missiles iraniens.

S. B. B.

Quitter la version mobile