Le journal The Atlantic a suscité une vague de critiques en ligne après avoir publié un article controversé dans lequel l’auteur affirme qu’ « il est possible de tuer légalement des enfants » à Gaza.
Intitulé «Les statistiques de l’ONU sur Gaza n’ont aucun sens», l’article publié par le journal américain The Atlantic, signé par Graeme Wood, tente de justifier qu’«il est possible de tuer légalement des enfants».
Connu pour son opposition à la cause palestinienne, le journaliste a suscité la polémique en suggérant que, dans certains cas, la mise à mort d’enfants peut être juridiquement justifiable !
« Même quand elle est menée légalement, la guerre est laide », reconnaît-il. « Mais il est possible de tuer légalement des enfants, si par exemple on est attaqué par un ennemi qui se cache derrière eux », indique cyniquement l’auteur.
« La vue d’un enfant légalement tué n’est cependant pas moins dérangeante que celle d’un enfant assassiné », poursuit l’article.
À LIRE AUSSI |
Bombardements à Rafah : des milliers de personnes manifestent à Paris en direction de l’ambassade d’Israël |
Indignation des lecteurs
Ces propos ont déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Le groupe de campagne Writers Against the War on Gaza (« Écrivains contre la guerre à Gaza », également désigné par l’acronyme « Wawog ») a dénoncé avec vigueur la position de The Atlantic.
« Le génocide dure depuis huit mois et les médias occidentaux continuent de fabriquer le consentement », a fustigé Wawog dimanche sur X.
« Défendre le meurtre d’enfants est odieux, mais @TheAtlantic a historiquement défendu les effusions de sang impérialistes », a ajouté l’organisation.
De nombreux internautes ont exprimé leur indignation, remettant en cause la légalité des propos de Graeme Wood et qualifiant les mots qu’il a choisis d’«obscènes».
À LIRE AUSSI |
RSF saisit encore la CPI pour « crimes de guerre » commis par Israël contre des journalistes |
«“Un enfant légalement tué” est une phrase que je n’aurais jamais imaginé lire de ma vie», s’est indigné l’activiste politique et musicien libanais Peter Daou sur X.
D’autres ont appelé à boycotter The Atlantic en annulant leurs abonnements au célèbre magazine américain.
Cette polémique survient dans un contexte particulièrement terrible à Gaza, où, dimanche 26 mai, des frappes aériennes israéliennes qui visaient un campement de personnes déplacées dans la ville de Rafah ont tué au moins quarante-cinq personnes.
Selon des sources locales, des gens ont été «brûlés vifs» dans ces raids menés deux jours seulement après que la Cour internationale de justice a ordonné à Israël de mettre fin à son offensive militaire à Rafah, qualifiée d’«horrifiante» par l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa).