Un tiktoker algérien connu sous le nom de « Zako » a clairement et explicitement incité au meurtre et à la violence contre les femmes, dans un live sur son compte Tiktok, suivi par plus de 350 000 personnes, dont des adolescents.
Le tiktoker algérien « Zako » est connu pour ses contenus haineux, appelant impunément au meurtre et à la violence à l’égard des femmes algériennes. Il tient dans ses lives un discours obscurantiste et haineux, incitant à la violence à l’encontre des femmes.
Dans une déclaration postée sur sa page Facebook, le groupe Féminicides Algérie se dit «en colère» et condamne «fermement cette incitation à battre et à tuer des femmes».
À LIRE AUSSI |
Parution : « Portraits de femmes remarquables – Les héroïnes de l’islam » du recteur Chems-Eddine Hafiz |
Féminicides Algérie tient à dénoncer le discours tenu impunément par ce tiktoker qui «représente une menace sérieuse pour nous en tant que femmes et pour la société». «Ceux qui publient ou encouragent de tels discours et contenus doivent être tenus responsables», s’indignent les animatrices du groupe Fémincides Algérie.
Elles estiment que des lives pareils sont «une violation de la loi» et exhortent «les forces de sécurité» à «prendre des mesures pour mettre fin à la publication de tels propos et discours de haine».
Le groupe Fémicides Algérie salue «la position et la franchise de l’acteur Mohamed Reghis» qui était dans le même live et qui «s’est opposé aux idées obscurantistes de ce « tiktoker ».
Enfin, Fémicides Algérie appelle à dénoncer ce genre de contenu misogyne qui normalise impunément la violence et les meurtres de femmes.
A rappeler que depuis 2019, au moins 283 femmes ont été tuées en Algérie, la majorité des auteurs sont des maris et des membres de la famille.
Samira B. B.