L’écrivain journaliste et scénariste Belkacem Rouache est décédé samedi 24 février à Skikda à l’âge de 73 ans, a appris l’APS auprès de ses proches.
Né en 1951 à Dellys (Boumerdes), le journaliste Belkacem Rouache s’est illustré par ses créations dans de nombreux domaines de la culture, notamment avec la publication de plusieurs recueils de poésie, dont « Certitude incertaine » (1982) et « Quand la pierre a soif, elle va à la mer » (2015).
Il a également à son actif des œuvres romanesques dont « Naufrage rythmé » (1999) et « L’homme qui regarde la mer » (2013) ainsi qu’un recueil de nouvelles dont « La Grotte » (2003).
Belkacem Rouache a aussi écrit plusieurs scénarios de séries à succès pour la télévision comme « Pas de Gazouz pour Azzouz » d’Omar Tribèche et « Chahra » de Bachir Belhadj.
Il a écrit dans plusieurs journaux sur les arts plastiques et le cinéma et animé des émissions à la Radio nationale, à l’instar de « Couleurs et expressions » (Alwan wa Taabir), consacrée aux arts plastiques, et « Naghmat Bladi » (Mélodie de mon pays) sur la musique algérienne, ainsi que « Cini-Citar » dédiée au cinéma et au théâtre en Algérie.
Le défunt activait à Skikda au sein de l’Association « Clacket » pour le cinéma et les arts, où il animait de nombreux ateliers d’écriture de scénario.
Condoléances
L’équipe de Diasporadz, profondément attristée par le décès de Belkacem Rouache, présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assure, en ces douloureuses circonstances, de sa profonde sympathie.