samedi, 23 novembre 2024
DiasporadzPolitiqueLégislatives : Ciotti annonce l’alliance des Républicains avec le RN

Législatives : Ciotti annonce l’alliance des Républicains avec le RN

C’est sans surprise qu’Eric Ciotti annonce ce mardi 11 juin l’alliance des Républicains avec le Rassemblement national (RN) à l’occasion des prochaines législatives.

La rumeur de cet accord avec le RN est confirmée par le patron des Républicains Eric Ciotti sur TF1 à la mi-journée : « Nous avons besoin d’une alliance, en restant nous-mêmes, (…) avec le Rassemblement national et avec ses candidats ».

En rompant le cordon sanitaire que la droite maintenait historiquement avec le Rassemblement national, Eric Ciotti provoque une explosion des LR et l’indignation de la majorité.

Le député des Alpes-Maritimes, connu pour son alignement sur les positions du Rassemblement national, est ainsi devenu le premier dirigeant de la droite dite «républicaine» à proposer un accord de ce genre en France avec l’extrême droite.

À LIRE AUSSI
Contre l’extrême droite et pour un front populaire : des milliers de manifestants dans les villes de France

Ce parti, l’on se souvient, avait défrayé la chronique la semaine dernière par un tweet jugé « xénophobe » et « raciste » envers les Français d’origine algérienne, faisant même l’objet d’un signalement à la Procureure de la République de Paris.

Le patron de LR a estimé que la droite avait besoin de cet accord pour préserver sa représentation à l’Assemblée nationale, qui compte aujourd’hui 61 députés, dont beaucoup ne sont pas sur sa ligne.

Estimant que « l’immense majorité des Républicains souhaitent cet accord », il a assuré être suivi par le président des jeunes LR, Guilhem Carayon, candidat dans le Tarn, la N.2 de la liste aux européennes Céline Imart, et des « dizaines de parlementaires ».

Les Républicains, qui se sont effondrés sous la barre des 5% à la présidentielle en 2022, ont été pris en étau entre la majorité macroniste, qui a multiplié les débauchages dans ses rangs, et le RN et Reconquête qui ont séduit nombre de ses militants.

À LIRE AUSSI
La classe politique condamne un tweet «infâme» et «raciste» des Républicains

Au cours des dernières années, le parti a hésité entre une ligne droitière pour récupérer ses électeurs passés au RN et une autre plus centriste afin de ramener au bercail ceux qui ont rejoint la macronie.

Interrogé sur son maintien à la tête de LR, Eric Ciotti, élu président du parti en décembre 2022, a répondu vouloir rester à son poste, précisant que « seuls les militants pourraient me l’enlever ».

Du côté du RN, en revanche, Marine Le Pen a salué « le choix courageux » et « le sens des responsabilités » d’Eric Ciotti et a dit espérer « qu’un nombre conséquent de cadres LR le suivent ».

« Quarante ans d’un pseudo cordon sanitaire, qui a fait perdre beaucoup d’élections, est en train de disparaître », a fait valoir auprès de l’AFP la patronne des députés Rassemblement national.

Depuis l’annonce par le chef de l’Etat de la dissolution de l’Assemblée nationale, le RN a multiplié les appels à la droite.

Son président Jordan Bardella a affirmé ce mardi 11 juin que son parti soutiendrait des candidats de droite aux législatives anticipées du 30 juin.

Saïd A./AFP

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires