- L’Espagne a reconnu l’Etat de Palestine, une décision simultanée prise avec l’Irlande et la Norvège.
- «Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies et Jérusalem-Est devrait être la capitale», a plaidé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Le gouvernement de coalition de gauche en Espagne a approuvé ce mardi 28 mai la décision de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine lors de la réunion du Conseil des ministres.
La porte-parole du gouvernement d’Espagne et ministre de l’Education, Pilar Alegria, a d’abord rappelé que la décision de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine avait été approuvée lors de la réunion du Conseil des ministres.
«Il s’agit d’une réunion spéciale du Conseil des ministres. Il s’agit d’une décision historique qui n’a qu’un seul objectif : contribuer à la paix», a-t-il déclaré.
«L’Espagne a pris une décision historique qui fait date et s’est ajoutée aux 143 pays qui ont reconnu l’Etat de Palestine jusqu’à présent. Cette décision est conforme à l’engagement de l’Espagne en faveur de la justice, de la cohérence et de la paix», a expliqué Alegria.
La décision de l’Espagne de reconnaitre l’Etat de Palestine est prise simultanément avec l’Irlande et la Norvège.
À LIRE AUSSI |
Bombardements à Rafah : des milliers de personnes manifestent à Paris en direction de l’ambassade d’Israël |
«La solution des deux Etats est la seule voie possible»
Le ministre des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a pour sa part déclaré que «le moment est venu de reconnaître l’État palestinien».
«Nous ne pouvons pas permettre que d’autres innocents soient tués. C’est la seule voie vers la paix et aujourd’hui, la marche vers cette voie a commencé. La décision prise aujourd’hui sera un tournant», a-t-il défendu.
Albares a souligné que le problème entre Israël et la Palestine est «le plus long et le plus irrésolu de l’histoire», mais qu’il est temps de le résoudre.
«Le peuple palestinien devrait avoir le même espoir, la même paix et la même sécurité que le peuple israélien. C’est la même chose pour les deux peuples», a-t-il affirmé.
Albares a ajouté que le nombre de pays reconnaissant l’Etat de Palestine est passé à 146 avec la décision simultanée de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège.
«La Slovénie s’ajoutera à ce nombre dès que possible, jeudi. Il ne fait aucun doute que d’autres pays se joindront à ce mouvement. Nous savons parfaitement que la solution des deux Etats est la seule voie possible et qu’il n’y a pas d’alternative. Pour continuer sur cette voie, le Conseil des ministres a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine», a-t-il dit.
À LIRE AUSSI |
RSF saisit encore la CPI pour « crimes de guerre » commis par Israël contre des journalistes |
La reconnaissance de l’Etat de Palestine est « une décision historique»
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a également fait une déclaration ce matin sur la reconnaissance de l’État palestinien, affirmant que l’Espagne défend «le respect des droits de l’homme et le respect du droit international en Palestine, comme en Ukraine».
«La reconnaissance de l’Etat de Palestine n’est pas seulement l’accomplissement d’une justice historique, qui est la demande légitime du peuple palestinien, mais aussi un pas vers la paix que nous souhaitons tous», a déclaré Sanchez.
Le premier ministre a précisé que « l’Espagne s’ajoutera aux plus de 140 pays qui reconnaissent la Palestine dans le monde. La reconnaissance de la Palestine est une décision historique dont le seul but est de contribuer à la paix entre Israël et la Palestine».
«Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies sous la même administration palestinienne, avec un corridor entre elles, et Jérusalem-Est devrait être sa capitale. La Palestine devrait être unie sous une administration nationale», a plaidé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.