Maggy de Coster a plusieurs cordes à son arc, la littérature semble l’habiter, elle excelle dans l’écriture et la muse lui est une amie salutaire.
De la littérature à la poésie, Maggy de Coster vogue défiant la houle, battant ses ailes dans le vaste ciel du savoir éclairé par le soleil. De Haïti à Paris elle a tant écrit et continue de créer, de militer, de s’engager pour un avenir meilleur de cœur à cœur.
Le roman, la poésie, les arts, sont le langage universel qui relie les hommes et les femmes du monde entier. Maggy de Coster ne s’essouffle pas car elle est habitée par la Muse.
Voici quelques-unes de ses publications parmi les plus récentes :
- Histoires à écouter assis ou allongé, Paris, Editions Unicité,
- À fleur de mots, Editions du Cygne,
- Déclinaison du verbe, Paris, Editions Unicité,
- Antes que despunte el Alba/ Avant l’aube/ Prima che spunti l’alba, Edizioni Universitarie Romane, Roma,
- Les versets simplifiés du soleil levant, Paris, Editions du Cygne,
- Fenêtre ouverte / Ventana abierta, anthologie bilingue français-espagnol, Paris, Les Editions Idem,
- In-version poétique / In-versione poetica, [édition bilingue français-italien], Edizioni Universitarie Romane, Rome,
- Entre éclair et pénombre / Entre relámpago y penumbra, [édition bilingue espagnol-français], Paris, L’Harmattan.
Maggy de Coster a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et dans des pays d’Amérique latine où elle est souvent invitée en tant qu’autrice et conférencière :
- Le Prix International de Traductrice et Éditrice de Poésie, décerné par l’Académie Claudine de Tencin, Grenoble, 2019.
- Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012
- Le Premier Prix de Poésie de la Academia Internazionale Il Convivio, en Sicile (en 2003)
- Le Diplôme avec mention et la Médaille de Vermeil de l’Académie Internationale de Lutèce pour son œuvre poétique (en 2004).
- La Médaille de Vermeil de L’Académie Internationale de Lutèce pour son recueil de poème La Tramontane des soupirs ou le Siège des marées, Les Éditions New Legend, 2002.
- La Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce, Paris, février 2005 pour son roman Le chant de Soledad, Editions du Cygne, (2007).
L’écriture est aussi pour Maggy de Coster une histoire de survie, c’est sa bouffée d’oxygène, c’est sa respiration. Le lecteur averti ou pas capte la résonnance, l’énergie semée, tissée page après page, même s’il ne peut l’appréhender il peut néanmoins la ressentir.
L’élan poétique s’élève pour atteindre les cimes sans oublier la terre, les racines d’où jaillissent des sources insoupçonnées qui s’écoulent dans les veines de ceux ou celles qui ne font qu’un avec la nature et tout ce qui est créé. L’écriture apparait ainsi comme un phare qui déchire le brouillard arrachant l’éclaircie pour que brille l’espoir.
Brahim Saci