En tout, 1 614 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés en deux mois, a révélé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.
Dans une allocution prononcée lors de la journée sur l’intoxication alimentaire, le ministre de la Santé a indiqué que 1614 cas ont été enregistrés durant la période allant du 1er juin au 7 août 2024.
Le ministre a précisé que 853 cas ont été enregistrés dans des espaces commerciaux et 717 cas dans des espaces privés, c’est-à-dire lors d’événements, de mariages et de banquets, ce qui représente 47% des cas d’empoisonnement.
Le ministre a ajouté que le problème est très grave, surtout pendant l’été, d’autant plus que des décès ont été enregistrés à la suite de ces intoxications alimentaires.
Selon une autre responsable au ministère de la Santé, 7 décès dus à des intoxications alimentaires ont été enregistrés entre 2023 et 2024 dans les wilayas de M’sila, Alger, Médéa, Constantine, Tiaret, Mostaganem et Blida.
L’une des raisons principales à l’origine de ces empoisonnements parfois mortels est la rupture de la chaîne du froid et l’absence de moyens pour prendre soin des aliments.
Par ailleurs, le ministre a révélé que le coût de la prise en charge d’une victime de l’intoxication alimentaire est estimé à plus de 3 500 dinars.
Samira B. Briki