Le nouveau consul d’Algérie à Montpellier, Najib Boukhatem, a offert une petite réception, mercredi 27 mars, en organisant un «iftar» (rupture du jeûne), a appris le site Algérie Patriotique.
«Après un an sans chef de poste consulaire à Montpellier, le nouveau consul d’Algérie, Najib Boukhatem, a inauguré, ce mercredi 27 mars, son premier iftar», indique la même source.
Nadjim Boukhatem a convié à cet effet des personnalités diverses et particulièrement une importante représentation de la diaspora algérienne installée dans la région du Languedoc Roussillon.
Cette rupture du jeûne a été suivie de la projection de «Tayara Safra» (l’avion jaune), dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de la fête de la Victoire, le 19-Mars-1962.
Le court métrage «Tayara Safra» (l’avion jaune) est une fiction de Hadjer Sebata, qui revient dans une rhétorique cinématographique hautement symbolique sur les pratiques inhumaines de l’armée coloniale française durant la Guerre de Libération nationale.
La soirée a été rehaussée par la présence d’anciens de la Fédération FLN de France et de l’Amicale des Algériens qui ont pu évoquer le passé et échanger sur l’avenir.
«Ce fut un moment convivial, sympathique, fraternel et plein d’émotion», a commenté Abdallah Zekri.
Synthèse S. A.