L’Algérie a été élue jeudi 6 juin à la vice-présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU).
Par cette élection à la vice-présidence de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, représentera le Groupe africain aux côtés de ses pairs élus au titre des autres groupes régionaux dans le poste de vice-président.
En outre, en assumant la fonction de vice-président de l’Assemblée générale, l’Algérie aura à contribuer dans la conduite et la direction des travaux des séances plénières de l’Assemblée générale de l’ONU de septembre 2024 à septembre 2025.
Au premier rang des événements phares que connaîtra la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, figure le Sommet du Futur qui marquera les travaux du segment de haut niveau de la session en septembre 2024.
Cette nomination intervient également à un moment où l’Afrique est confrontée à des défis significatifs tels que le parachèvement de la décolonisation, la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la sécurité alimentaire.
’action de la diplomatie de l’Algérie au niveau de l’Assemblée générale à la faveur de cette élection, se conjuguera avec ses efforts inlassables en sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025.
À LIRE AUSSI |
Charniers de Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à « des enquêtes immédiates et indépendantes » |
Cette double représentation dans deux des organes les plus influents et décisionnels des Nations unies témoigne de l’ascension indéniable de l’Algérie sur la scène internationale et de son engagement inébranlable en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité internationales.