Un concours sur la préservation de l’environnement en hommage au moudjahid et militant écologique Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993), est ouvert par le Parc national du Djurdjura (PND), a-t-on appris, jeudi des organisateurs.
Ce concours, ouvert au grand public, vise à sensibiliser sur la préservation du Parc national du Djurdjura (PND), un espace qui subit une forte pression anthropique menaçant son fragile équilibre écologique, et à rendre hommage à Si Mustapha Muller, a indiqué à l’APS le Conservateur principal des forêts au parc, Ahmed Alileche.
La compétition est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus et comprend plusieurs épreuves en relation avec le Parc national du Djurdjura et Si Mustapha Muller.
Certaines épreuves, comme le dessin, se dérouleront sur place, a-t-on appris de même source.
Pour les épreuves de poésie et d’audiovisuel (petites séquences vidéo de 3 à 5 mn), la déclamation des poèmes et les projections des œuvres, se feront à l’occasion de la cérémonie de remise de prix aux lauréats, prévue vers la fin mai/début juin, a expliqué M. Alileche.
Le concours est aussi ouvert aux journalistes et tous ceux ayant une belle plume, qui peuvent dores et déjà déposer leurs travaux, à savoir articles de presse déjà publiés ou discours sur l’environnement, dès à présent à la direction du PND.
«Toutes les réalisations doivent être en rapport avec Si Mustapha Muller ou le Djurdjura», a précisé Alileche, soulignant qu’un jury spécialisé par thème statuera sur les lauréats pour désigner les trois premiers gagnants de chaque activité ou thématique.
Alileche, qui est aussi le chargé de communication du Parc, a fait savoir que la commission d’évaluation est déjà installée.
La cérémonie de remise de prix aura lieu durant un week-end, entre fin mai ou début juin à Tikjda, mais la date n’est pas encore définitivement fixée.
Une table ronde sur Mustapha Muller sera animée par des personnes qui l’ont côtoyé de près.
Winfried Muller est né le 09 novembre 1926 de père autrichien et de mère allemande. En 1956, il s’engage dans l’ALN sous le pseudonyme de Si Mustapha. Il a été à l’origine de la création de deux parcs nationaux, le Parc National du Djurdjura et le Parc National Tassili N Ajjer (Tamanrasset).