Un haut responsable militaire chinois a demandé ce jeudi 29 août à Washington de cesser toute « collusion militaire » avec Taïwan, tandis que l’émissaire de Joe Biden, Jake Sullivan, a réitéré l’importance de la stabilité dans le détroit de Taïwan lors d’un rare tête-à-tête, ont rapporté les deux parties chacune de son côté.
Jake Sullivan, qui effectue depuis mardi un déplacement en Chine, est le premier conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche à se rendre dans le pays depuis 2016.
Cette visite intervient sur fond de tensions entre la Chine et des alliés clés de Washington en Asie (Japon, Philippines et Taïwan). Les Etats-Unis se sont engagés mercredi à les soutenir.
Jake Sullivan a rencontré jeudi à Pékin le général chinois Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale.
Selon un compte-rendu de l’entretien publié par la Maison Blanche, l’émissaire du président américain Joe Biden a souligné l’importance de la « stabilité » dans le détroit de Taïwan qui sépare l’île de la Chine continentale.
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la « liberté de navigation » en mer de Chine méridionale, théâtre d’incidents entre Pékin et Manille.
M. Zhang, en retour, a prévenu que le statut de l’île autonome de Taïwan constituait « la première ligne rouge ne pouvant être franchie en ce qui concerne les relations sino-américaines ».
« La Chine a toujours été engagée à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a-t-il déclaré, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense.
Mais « « l’indépendance de Taïwan » » est « incompatible » avec « la paix et la stabilité » dans le détroit, a assuré le général chinois.
« La Chine demande que les Etats-Unis mettent un terme à toute collusion militaire avec Taïwan, cessent d’armer Taïwan et arrêtent de diffuser de fausses nouvelles concernant Taïwan », a lancé Zhang Youxia, d’après le communiqué du ministère chinois.
La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, accuse régulièrement les Etats-Unis, principal fournisseur d’armes de l’île, de soutenir tacitement le courant indépendantiste. Pékin n’écarte pas l’option militaire pour faire revenir Taïwan un jour dans son giron.
« Perturbateur »
Le Japon, signataire d’un traité de sécurité avec les Etats-Unis, a déployé lundi des avions de chasse après l’incursion inédite d’un appareil militaire chinois dans son espace aérien.
De leur côté, les Philippines, liées aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle, ont estimé mardi que la Chine est le « plus grand perturbateur » de la paix dans la région, après une série d’accrochages en mer de Chine méridionale avec des navires chinois.
Mercredi, Pékin a mis en garde Washington contre tout soutien aux Philippines en mer de Chine méridionale, alors que les Etats-Unis ont précisément redit mercredi leur engagement à défendre leurs alliés dans la région.
« Les Etats-Unis ne doivent pas utiliser les traités bilatéraux comme un prétexte pour saper la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine », a mis en garde mercredi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, cité par la télévision d’Etat CCTV.
En dépit d’une relation bilatérale tendue, la Chine et les Etats-Unis maintiennent le dialogue.
Les deux pays ont, selon la Maison Blanche, commencé à préparer un possible échange téléphonique entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping « dans les prochaines semaines ».