L’Algérie maintient la prolongation de la réduction volontaire de la production nationale de pétrole de 51 000 barils par jour, jusqu’à fin juin prochain, a indiqué hier 3 mars un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
« L’Algérie prolongera sa réduction volontaire (de production de pétrole, Ndlr) de 51 000 barils/jour jusqu’au deuxième trimestre de l’année en cours, en coordination avec certains pays parties de l’accord OPEP+. Par conséquent, la production de l’Algérie sera de 908 000 barils par jour jusqu’à fin juin 2024″, lit-on dans le communiqué.
Afin de soutenir la stabilité du marché, « ces volumes de réduction supplémentaires seront progressivement rétablis, sous réserve des conditions du marché », ajoute la même source.
Cette réduction s’ajoute à la précédente réduction volontaire de 48 000 barils/jour, annoncée par l’Algérie en avril 2023, qui s’étalera jusqu’à fin décembre 2024.
À LIRE AUSSI |
Gaz : la Déclaration d’Alger du GECF condamne « les restrictions économiques unilatérales » |
« Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts préventifs déployés par les pays de l’OPEP+ en vue de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », conclut le communiqué.
Pour rappel, l’OPEP + est une alliance mise en place en 2016 et qui regroupe les membres de l’OPEP et dix autres pays producteurs pour limiter leur production : Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Soudan du Sud.
Notons que cette annonce intervient le lendemain du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est ouvert, samedi 2 mars à Alger, sous la présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune.