Site icon Diasporadz

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste de l'OAS du 2 mai 1962 au Port d'Alger. Photo APS

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs algériens victimes de l’attentat terroriste à la voiture piégée exécuté par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), le 2 mai 1962, a été organisée ce jeudi 2 mai au Port d’Alger.

A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative dédiée aux victimes de cet attentat terroriste commis par l’OAS le 2 mai 1962 au port d’Alger, près de deux mois après la signature du cessez-le-feu.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, et des représentants des autorités locales de la wilaya d’Alger, des corps sécuritaires, des douanes algériennes et de la Protection civile.

À LIRE AUSSI
Christophe Lafaye : « Le sujet sur la guerre chimique en Algérie broie des individus en France »

Dans une déclaration à la presse, M. Rebiga a souligné la portée symbolique de cette cérémonie de recueillement qui s’inscrit dans le cadre de «l’évocation des sacrifices incommensurables de nos vaillants martyrs pour le recouvrement de la souveraineté nationale face à un colonisateur brutal qui a utilisé les pires méthodes pour tenter d’exterminer un peuple attaché à son droit à la liberté».

Le ministre a également rappelé les massacres perpétrés par l’OAS, qui a exécuté «plus de 400 opérations militaires et 2 300 attentats, dont l’attentat terroriste qui a fait des victimes innocentes parmi les travailleurs du port d’Alger et les demandeurs d’emploi au niveau de ce port».

Pour sa part, le ministre des Transports a affirmé que «les travailleurs du secteur, y compris les travailleurs du Port d’Alger, sont pleinement disposés à continuer à œuvrer à la préservation du message sacré des martyrs».*

Aussi, il a appelé à «déployer davantage d’efforts pour relever les défis et contribuer à la réalisation du développement économique escompté».

De son côté, le Président directeur général du port d’Alger, Rabah Biskri, a salué les sacrifices consentis par les travailleurs du port d’Alger durant la glorieuse guerre de libération, tout en réaffirmant «l’engagement et la mobilisation des travailleurs pour contribuer à l’édification d’une économie nationale forte».

Pour rappel, le port d’Alger a été le théâtre, le 2 mai 1962 vers 6h du matin, d’un attentat à la voiture piégée exécuté par l’Organisation armée secrète (OAS) au lendemain de la proclamation du cessez-le-feu en Algérie, faisant 200 martyrs et plus de 250 blessés.

Quitter la version mobile