Certains retraités qui attendaient avec impatience l’augmentation de leurs pensions de retraite ont été surpris de voir que la Caisse nationale de retraite (CNR) ne leur a rien versé.
La direction de la Caisse nationale de retraite (CNR) a indiqué que la principale raison du non-versement des pensions à certains retraités est l’absence d’un certificat de vie.
En effet, des sources du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ont déclaré, a rapporté le journal Ennahar samedi 18 mai, que les informations circulant selon lesquelles la direction de la CNR aurait refusé de verser les pensions de retraite sont sans fondement.
La Caisse nationale de retraite (CNR) cesse de verser les pensions lorsque le retraité refuse de déposer le certificat de vie dans les agences du fonds.
Ce document est demandé périodiquement par la CNR pour mieux suivre les dossiers et lutter contre les pensionnaires frauduleux. « Chaque fois, nous sélectionnons une certaine catégorie de retraités et nous leur écrivons pour qu’ils déposent le certificat de vie », rapporte la même source.
La direction de la CNR accorde un délai de trois mois pour le dépôt de ce document, et « en cas de dépassement, nous suspendons le processus de paiement jusqu’au dépôt de l’attestation de vie ».
Il faut noter que la Caisse nationale de retraite (CNR) compte plus de trois millions et quatre cent mille retraités et a alloué près de 170 milliards de DA pour couvrir les augmentations des pensions approuvées par le Président de la République.
Ces augmentations varient entre 10 et 15% et seront versées en juin avec effet rétroactif à partir du mois de mai.
A rappeler par ailleurs que le ministre du Travail Fayçal Bentaleb a confirmé, jeudi 16 mai à Alger, que la période de service national est prise en compte dans le calcul de la pension de retraite.
S. B. B.