samedi, 23 novembre 2024
DiasporadzActualitéProjet AADL 3 : le casse-tête des assiettes foncières

Projet AADL 3 : le casse-tête des assiettes foncières

Le ministre de l’Habitat Mohamed Tarek Belaribi a présidé, le 14 mars, une réunion qui a porté sur l’examen des assiettes foncières destinées au projet AADL 3  au niveau des 58 wilayas, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, un aperçu global a été présenté de toutes les assiettes foncières disponibles au niveau des 58 wilayas, l’AADL disposant actuellement des procès-verbaux du choix du terrain, remis par les walis.

L’opération de préparation des actes de propriété des assiettes foncières choisies à ce jour pour accueillir le projet AADL 3, a également été abordée.

Le ministère a précisé que les sorties de terrain préprogrammées concernant ces assiettes ont permis de déterminer leur statut juridique et technique et leur aptitude à accueillir ce projet.

À LIRE AUSSI
AAPI : 307 assiettes foncières proposées à l’investissement

Lors de son intervention, Belaribi a appelé à consentir davantage d’efforts pour trouver et mobiliser les assiettes foncières nécessaires à la concrétisation du projet AADL 3.

Le ministre a insisté sur la coordination permanente avec les autorités locales et les walis, pour trouver les assiettes foncières nécessaires avant le lancement de l’opération de souscription au programme AADL 3.

Le ministère a, également, estimé que « cette étape préliminaire est essentielle pour le succès de l’opération, sur la base de l’expérience acquise dans les projets AADL 1 et AADL 2, où le foncier constituait un obstacle à l’accélération du lancement de projets ».

Cette rencontre s’est déroulée au siège de la Banque nationale de l’habitat (BNH), en présence des directeurs centraux du ministère, du directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), des directeurs de wilaya de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ainsi que des directeurs régionaux de l’AADL.

AADL 3 : les souscriptions avant la fin du premier semestre 2024

Une deuxième rencontre sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique nouvellement créée, et à un exposé sur le caractère architectural et urbain du projet AADL 3 et ses caractéristiques techniques, ainsi que l’organisation d’une autre rencontre dédiée aux textes juridiques et réglementaires régissant ce programme, a conclu le ministère.

A rappeler que le ministre de l’Habitat Mohamed Tarek Belaribi avait affirmé, décembre dernier, que le début de l’opération de souscription au programme de logements AADL 3 aura lieu avant la fin du premier semestre 2024.

L’opération de souscription au programme AADL 3 s’effectuera par voie « électronique et numérique », en se basant sur le numéro d’identification national (NIN) et le numéro de sécurité sociale du souscripteur, avait précisé le ministre dans une déclaration à la Télévision algérienne.

Samira B. B./APS

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires