Le site « Algerie360 » s’est adonné à la réécriture de l’histoire de la Guerre de Libération nationale dans un «article» sur le décès de Yahi Louisa, la veuve du moudjahid Ali Zamoum, publié le 4 avril à 16h27.
A en croire le site Algerie360, « spécialiste » en réécriture de l’histoire, la déclaration du premier Novembre 1954 actant le déclenchement de la Guerre de Libération nationale aurait été rédigée par… Houari Boumediene !
«Dans son livre «Thamurth Imazighen – Terre des hommes libres», Ali Zamoum raconte comment Karim Belkassem lui a remis le premier communiqué, rédigé par Boumediene et Didouche, pour l’imprimer sur une machine à écrire confiée par le journaliste Mohamed Lachachi», lit-on dans l’article de ce site.
Pourtant, tout le monde sait que la proclamation du 1er Novembre est l’oeuvre des six chefs historiques : Mohamed Bouadiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Benboulaid, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Rabah Bitat.
Houari Boumediene, de son vrai nom Mohamed Boukherouba, était au Caire, en Egypte ! Ce n’est qu’en 1955 qu’il embarque à bord du Dinah avec une cargaison d’armes en direction du Nador sous occupation espagnole, pour rester au Maroc jusqu’à la fin de la guerre et la prise du pouvoir par les armes à l’Indépendance de l’Algérie en 1962 !
Mais la déformation des faits ne s’arrête pas là. Avec le site Algerie360, l’histoire de la Guerre de Libération nationale est violemment malmenée.
Le nom de Krim Belkacem, l’un des six chefs historiques de la Révolution algérienne et le signataire des Accords d’Evian, est transfiguré par Algerie360 pour devenir «Karim Belkassem» !
À LIRE AUSSI |
Christophe Lafaye : « Le sujet sur la guerre chimique en Algérie broie des individus en France » |
Le livre «Le pays des hommes libres» de Ali Zamoum est re-titré «Terre des hommes libres».
Avec Algerie360, le journaliste Mohamed Laïchaoui, engagé par Didouche Mourad pour la saisie de la Déclaration du 1er Novembre 1954, devient «Lachachi» !
C’est ainsi que ce site participe d’une entreprise dangereuse consistant à enterrer la mémoire de la Guerre de Libération nationale, en inventant à certains des faits d’armes et en dénaturant les noms des véritables acteurs de l’Histoire.
Oui, mais que fait le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit ?
Samira Ben Briki