jeudi, 21 novembre 2024
DiasporadzCultureRencontre avec Frédéric Lemaître et Isabelle Dalle de la revue Persona

Rencontre avec Frédéric Lemaître et Isabelle Dalle de la revue Persona

Frédéric Lemaître et sa compagne Isabelle Dalle se dévoilent à Diasporadz pour nous parler de leur beau bébé, la revue Persona. Lui en est le red chef. Elle la directrice artistique.

Persona, c’est aussi « une aventure exceptionnelle » qui a tant subjugué notre ami le poète et journaliste Brahim Saci. Il nous en fait ici une présentation tout a fait personnelle et subjective. Avec des mots qui sortent directement du cœur. Avec passion. Il en ressort un véritable hommage au professionnalisme de Frédéric Lemaître et Isabelle Dalle qui président à la destinée de Persona.

Le magazine culturel Persona est une revue trimestrielle où rien n’est laissé au hasard par Frédéric Lemaître et Isabelle Dalle. Tout est pensé avec le souffle sans cesse renouvelé de l’art, l’écriture, le graphisme, la photographie, de long entretiens, des documents inédits, elle explore avec bonheur le monde musical, graphique, littéraire, cinématographique, et théâtral.

Le tout s’articule « Avec un intérêt particulier pour la parole échangée. Car l’esprit de Persona c’est ça : Dérouler le fil d’une pensée et explorer, dans une trajectoire libre, les à-côtés d’un artiste. Et bien sûr, avec le titre de la revue, entrouvrir une porte sur le rapport que nous pouvons avoir avec nous-mêmes au travers de l’art, mais aussi à travers l’autre… autrement que sous l’angle d’un simple objet de promotion ».

Le magazine culturel Persona tend maintenant et cela depuis plusieurs années, de plus en plus, à s’imposer sur la scène médiatique, journalistique, par la qualité et le choix perspicace des articles et des rencontres. Il est clair que cette revue sort des sentiers battus, par un verbe tranchant, battant des ailes sans artifices et vrai, chose rare dans une époque troublante et écorchée où la tendance est au conformisme, où une seule vision semble remplir l’air ambiant.

À LIRE AUSSI
Frédéric Lemaître : « Le magazine Persona est une aventure exceptionnelle »

La revue pluridisciplinaire Persona s’échappe de ce carcan et se distingue en innovant par une approche subtile du cœur et de l’esprit tout en donnant la parole à ceux qu’on ne voit que rarement ou pas ailleurs, c’est une oasis dans un désert, très recherchée par les artistes car ils étanchent pour la plupart leur soif de liberté.

On retrouve cette phrase qui sonne comme un crédo, sur le site de la revue « De l’autre côté du miroir, les artistes nous dévoilent leu face cachée. » De ce fait, Persona se démarque vraiment des autres magazines existants sur le marché.

Pour sauvegarder cette liberté de ton et d’action Persona a fait le choix d’être sans publicité, afin d’offrir au lecteur le meilleur, chose rare aujourd’hui, dans un monde mercantile pris dans une spirale infernale, une course permanente et effrénée de l’inachevé pour nourrir l’illusion nous cachant l’horizon.

Quand on se plonge dans ce magazine, on ne peut s’empêcher de tout lire tant nous sommes happés par la qualité des articles, des photos, l’élan graphique magnifiant le tout et l’amour qui s’en dégage. C’est indéniablement une revue du cœur et de l’esprit, un magazine de l’amour fait avec amour.

À LIRE AUSSI
Brahim Saci au café L’Impondérable : « Les poèmes sont mes ailes et ma prison »

Frédéric Lemaître et sa compagne Isabelle Dalle sont cette revue Persona. Isabelle Dalle, célèbre graphiste, s’occupe du design avec l’œil averti de l’artiste. Frédéric Lemaître s’occupe de la rédaction en chef tout en menant, tel un travail d’orfèvre, des d’entretiens et en rédigeant articles de haute volée, luttant contre vents et marrées et les aléas, efforts et sueurs versés, pour faire vivre ce beau magazine qui éclaire, dévoile, et émerveille.

L’amour et la passion unissent Frédéric Lemaître et Isabelle Dalle. Il faut bien cela et surtout cela pour perpétuer ce beau magazine Persona, dont chaque numéro est comme un diamant et son écrin, pour la qualité de l’écriture, du graphisme, des photos, et la profondeur des échanges et des entretiens, allant avec finesse faire parler les artistes, jusqu’au dévoilement, cherchant l’apparent et le caché, le dedans et le dehors jusqu’au soi véritable.

Brahim Saci

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES + LUS

Derniers Commentaires